Etude de cas Diesel
Étude de cas : Etude de cas Diesel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Augustin Poinsard • 18 Mars 2019 • Étude de cas • 3 927 Mots (16 Pages) • 1 247 Vues
[pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7]
I. Le bilan diagnostic 3
1. L’annonceur 3
2. La marque 3
3. Le mix marketing 3
4. La communication antérieure 4
5. Le marché 5
6. Les consommateurs de jeans 5
7. Les forces et faiblesses de Diesel 6
8. Les opportunités et menaces du secteur du jean 7
9. Conclusion et problématique 7
II. La stratégie de moyen 7
1. La stratégie de marque suivie par Diesel 7
2. Le positionnement 8
3. Les cibles de Diesel 8
4. Les objectifs généraux et marketing de Diesel 9
5. Les objectifs de communication de Diesel 9
6. La création publicitaire de Diesel 10
Ce dossier explore le cas Diesel en deux parties. D’abord nous allons réaliser le bilan diagnostic de la marque puis nous nous intéresserons à la stratégie de moyen que met en place le géant du jean.
Le bilan diagnostic
Dans le souci de produire un travail plus efficace et plus clair, nous structurons notre pensée par des paragraphes qui ont pour intitulé les points clefs du bilan diagnostic.
L’annonceur
Diesel est l’une des marques de prêt-à-porter les plus connues dans le monde. Face à un secteur très concurrentiel qu’est le jean, la marque Diesel se place en leader sur le marché. Depuis sa création en 1978, la marque italienne a beaucoup évoluée. En effet, Diesel a su depuis sa venue en France en 1994 et l’ouverture de son premier magasin à Paris en 1996, évoluer car aujourd’hui l’enseigne est implantée dans 80 pays et compte 5000 points de vente.
Son chiffre d’affaire résume bien son poids sur le marché du jean et du prêt-à-porter, il est estimé à 1,5 milliard d’€ en 2012. La marque est évidemment connue pour ses jeans de qualité, néanmoins elle se développe vers la création de bijoux, de chaussures, de lingeries ou encore de parfum. Concernant la stratégie de la marque, Diesel n’hésite pas à opter pour la diversification de ses produits et d’une stratégie d’écrémage en raison d’un marché lourd et très concurrentiel. Le groupe a très vite instauré une identité spécifique. Ainsi son image se résume à la qualité. Les produits que Diesel propose son tourné sur la qualité, le dynamisme et l’imaginatif. Les produits sont réalisés 100% en Europe. 50% de la production est en Italie.
Le choix de cette stratégie permet alors à Diesel de se différencier de ses concurrents.
La marque
En tant que consommateur, lorsque l’on parle de Diesel, nous avons tous cette image de produit de qualité. La marque a su depuis sa création se positionner comme une marque fiable, proposant des produits de très bonne qualité à ses consommateurs.
Le savoir-faire italien de Diesel témoigne de l’image de marque des produits qui est tournée vers le dynamisme, l’imaginatif et surtout la qualité. En effet, de par ces critères, Diesel veut toucher les consommateurs et ainsi essayer au mieux d’exprimer le style de vie de ses clients. Diesel est une marque qui innove sans cesse au niveau de ses jeans, c’est l’une de ses principales caractéristiques. Pour cela le groupe adapte ses produits de façon à privilégier le confort chez les consommateurs comme par exemple : l’utilisation du Lycra, qui a pour but de rendre le jean plus élastique et donc plus confortable pour le consommateur.
En clair, Diesel est une marque très considérée sur le marché, son image, sa notoriété mais aussi ses valeurs sont des forces sur lesquelles la marque s’appuie.
Le mix marketing
- Le produit
Dans un secteur ou la concurrence est vive, la marque Diesel se distingue par un style et une identité qui lui sont propres. Principalement axé sur les jeans, Diesel développe des produits dynamiques et imaginatifs afin de convenir à chaque consommateur de la marque. Pour des raisons de qualité, d’emploi, et de proximité avec ses acheteurs, la marque conçoit ses produits en Europe dont 50% en Italie (berceau de la mode).
La marque joue à la fois sur la qualité de son tissu (le Lycra : très élastique) gage de confort, modernité pour correspondre à ses différents profils d’acheteurs (gamme enfant par exemple). Elle joue également sur l’aspect esthétique de ses produits en présentant des coupes diversifiées (slim, coupe droite…) pour répondre à un large public. En renouvelant sa collection régulièrement, le design de la marque est unique pour chacun de ses jeans (couleur, couture, forme des poches…).
La marque se diversifie en proposant des produits autres que les jeans comme les sous vêtements, chaussures, bijoux, parfum, accessoires… et en effectuant des collaborations avec la marque italienne Fiat par exemple
...