Devoir Bloc 1 devoir 3: Développer la relation client
Étude de cas : Devoir Bloc 1 devoir 3: Développer la relation client. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matthieudaw • 19 Décembre 2022 • Étude de cas • 928 Mots (4 Pages) • 661 Vues
Devoir de synthese : Bloc 1, devoir 3 Séquence 1 et 2 : développer la relation client
1. Identifier les conditions de mise en œuvre d’une solution de Cloud Computing pour l’entreprise (6 points
1) La mise en œuvre d’une solution de Cloud Computing se passe en plusieurs étapes :
La premiere etape est la définition des besoins, pour savoir quel type de Cloud utiliser. La déduction se fait en fonction de certains critères comme la fréquence d’utilisation, le besoin en capacité, ou le coût.
Ensuite, la deuxième étape sera d’établir en cahier des charges, dans le but d’identifier les applications et les processus voulus.
Enfin, le paramétrage du cloud, pour mieux protéger les données collectives et personnelles.
2. Évaluer la pertinence des trois solutions envisagées par SO COO’C dans leurs aspects organisationnels et financiers, compte tenu du contexte de l’entreprise. Conclure sur le choix (8 points)
2) Solution 1 (cloud privé) : Cette solution apporte davantage de sécurité et de personnalisation, car le matériel de stockage est conservé où personne d’autre ne peut accéder. Cependant, cette solution est la plus couteuse.
Solution 2 (hybride) : Cette solution est l’intermédiaire entre le cloud privé et le cloud computing. La mise en place d’un cloud hybride va faire baisser la sécurité des données, mais l’entreprise pourra faire des économies.
Solution 3 (cloud computing) : Cette solution permet de faire des économies lors de l’investissement de départ car l’équipement de stockage est délocalisé, donc pas d’achat d’équipement nécessaire. Cependant, comme les ressources sont stockées à distance, l’accès à ces ressources s’effectue par internet, et donc l’entreprise devient dépendante du réseau internet. De plus, cette solution est la moins bonne au niveau de la sécurité, car les équipements de stockage sont gérés pat le fournisseur du service, et non par l’entreprise elle-même ce qui accroit le risque d’une fuite des données.
Dans ce cas, selon le contexte de l’entreprise, j’opterai pour la solution 1 soit le cloud privé car l’entreprise est en pleine expansion, et ne nécessite pas de faire des économies lors de l’investissement. Et donc autant privilégier la sécurité et l’efficacité, pour continuer de se développer en réduisant un maximum les risques de de fuite des données.
4. SO COO’C devrait -elle investir sur un outil de veille sur les tarifs (2 points) ?
4) Afin de rester concurrentiel et de continuer leur croissance dans les prochaines années, il sera préférable d’investir dans un outil de veille sur les tarifs, et ainsi éviter une chute des ventes, dû à un prix non adapté à la demande.
5. Expliquez le concept de veille commercial (2 points)
5) Pour une entreprise, un processus de veille commercial va permettre d’anticiper les évolutions du marché, dans le but de rester compétitif. Cela passe par une surveillance active des environnements technologiques et commerciaux. Ce processus est donc indispensable aux entreprises pour développer l’activité.
6. Donnez la définition de la notion de Customer Relationship Management (C.R.M) ou Gestion de la Relation Client (G.R.C) (4 points)
6)
...