Comportement du consommateur
Cours : Comportement du consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youba90 • 1 Octobre 2021 • Cours • 1 279 Mots (6 Pages) • 395 Vues
Red Bull organise depuis 2009 les mondiaux de plongeon de haut vol : le Red Bull Cliff Diving. On comptait déjà 8 étapes en 2012, telles que La Rochelle, Dubaï, Copenhague…
Voltige aérienne
Kirby Chambliss en course lors des Red Bull Air Race World Series.
Article détaillé : Red Bull Air Race.
Parachutisme
Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner réussit, dans le cadre du projet Red Bull Stratos, le plus haut saut en chute libre, de 39 376 mètres2. L’événement est suivi par plus de deux millions de personnes en direct sur YouTube, établissant ainsi un nouveau record pour le site4.
Jeux vidéo
Red Bull finance depuis 2011 certains événements d'eSport10, en réservant aux joueurs les mêmes soins qu'aux athlètes de sports extrêmes11. Parmi les joueurs sponsorisés figurent l'Américain David Walsh11, le Coréen Choi Ji-Sung12, le Japonais Masato « Bonchan » Takahashi13 et la Française Marie-Laure Norindr, également connue sous le pseudonyme Kayane14, le Français Corentin Houssein connu sous le nom de Gotaga15,16, ainsi que Tyler Blevins, dit Ninja.
Athlétisme
Red Bull prend en charge les couts d'organisation de la Wings for Life World Run depuis la première édition en 2014. Ceci permet à ce que les frais d'inscriptions des participants soient entièrement reversés à la fondation à but non lucratif Wings for Life17.
Wingsuit
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017).
L'entreprise Red Bull18 sponsorise de nombreux sports extrêmes de diverses manières, notamment via les réseaux sociaux. En wingsuit, la sponsorisation du sport se remarque par le logo présent sur les casques ou les combinaisons portés par ces admirateurs de sensations extrêmes.
L’essor de ce sport dans les années 2010 fait naître une compétition organisée par le Red Bull Aces qui apparaît pour la première fois en 2014 à Oakdale en Californie aux États-Unis. Pour sa première année, 52 participants parmi les meilleurs du monde ont participé à cet événement. Le principe est simple : un groupe de quatre personnes monte à bord d’un avion qui s’élève à 8 000 pieds. Les coureurs sautent dans le vide et doivent slalomer entre de grandes portes à 200 km/h tout en esquivant les autres concurrents. Le premier à avoir passé la dernière porte est le vainqueur. Cet évènement est filmé à distance, mais aussi en caméra subjective ; les vidéos sont retransmises en direct sur le site de Red Bull, mais aussi sur son application mobile sans oublier en vidéo plus tard sur les réseaux sociaux. Cette compétition est annuelle.
Kitesurf
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017).
Jeu Tv
En 2019 la branche française lance l'émission Rap Jeu19, diffusé sur Youtube. L'émission consiste à confronter deux équipes ,composé d'artistes de la scène rap, en leurs posant divers questions de culture générale sur l’univers hip hop sous forme de divers jeux.
Controverses
Risques liés aux boissons de la marque
Article détaillé : Effets du Red Bull sur la santé.
Le produit principal vendu par la société, le Red Bull, est associé à une controverse concernant son effet sur la santé. En effet, ce produit fait partie des boissons dites « énergisantes » et contient de la caféine ; quelques cas d'évènements parfois mortels (arrêt cardiaque) ont pu être associés à la consommation excessive de Red Bull dans certaines situations20,21,22.
Décès de sportifs liés à la marque
Des sportifs sont décédés en activité alors qu'ils étaient sous contrat avec le groupe Red Bull : l'Américain Eli Thompson (en), mort lors d'un saut depuis la falaise de Lauterbrunnen en 20082, le BASE jumper suisse Ueli Gegenschatz, décédé en 2009 après s'être lancé depuis le sommet de la tour Sunrise de Zurich2, et le skieur canadien Shane McConkey, mort en 2009 dans les Dolomites en Italie lors d'un tournage2. Le 11 novembre 2017, Valery Rozov est mort lors d'un saut en BASE jump depuis l'Ama Dablam dans la région de l'Everest23.
Ces risques correspondent à la stratégie de l'entreprise, qui les assume pleinement, à la différence de la plupart des annonceurs : selon Lesa Ukman, « une entreprise cotée refuserait aujourd'hui encore de dépenser de grosses sommes dans des événements qui pourraient se terminer par un drame humain ». Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull, affirmait au contraire en 2011 à
...