Achat et qualité : Le développement durable
Dissertation : Achat et qualité : Le développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bensali Nadhur • 1 Juin 2017 • Dissertation • 3 561 Mots (15 Pages) • 1 067 Vues
Introduction
En 1987, une année suffit à consommer l’intégralité de la biocapacité de la Terre. (En 2016, la biocapacité a été dépassé le 8 août). Dans les années 70, après une période de forte croissance économique , plusieurs chercheurs s’inquiètent de la pollution faite par l’homme et avertissent des impacts de l’homme sur la planète, le fait aussi qu’ils prévoient une explosion démographique.
C’est dans ce contexte que la commission des nations unis pour l’environnement et le développement réalisera le rapport Brundtland en 1987 où la notion de développement durable va apparaître.
Selon l’INSEE“ Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).”
“En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.” C’est lors de ce sommet qu’a été adopté l’Agenda 21. C’est un programme d’actions locales mis en place par les collectivités territoriales.
Il y a des ministres du développement durable à travers une grande partie des gouvernements du monde. En France, Ségolène Royal est ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer.
En 2007 a lieu le Grenelle de l’environnement où il est décidé que les établissements d’enseignement supérieur doivent à partir de la rentrée 2009 mettre en place un “Plan vert” . Plusieurs labels viendront officialiser les actions mises en oeuvre sur le développement durable. A titre d’exemple l’Université de Nantes a mis en place une direction de “ La qualité et du développement durable “ en 2013.
I-Les dimensions, les enjeux et le glossaire du DD
A) Dimensions et enjeux
Le développement durable doit respecter trois dimensions afin qu’il puisse être efficace. Il doit être “économiquement efficace”, “socialement équitable” ainsi qu”écologiquement tolérable”.
1) Socialement équitable :
Tout homme doit avoir accès à des droits fondamentaux (logement, sécurité, éducation, les droits de l’homme, égalité homme/femme).
2) Écologiquement tolérable :
Les ressources naturelles n’étant pas infinies ( pour rappel, la biocapacité de la Terre a été dépassé le 8 août pour l’année 2016), il y a donc un effet de rareté qui tend à s'accélérer si rien est fait. Quatre principes vont alors définir la dimension d’”écologiquement tolérable” :
“Economiser et préserver les ressources naturelles”
Pour cela il faut limiter au maximum toute forme de gaspillage, privilégier l’utilisation de ressources renouvelables à court terme.
“Protéger la biodiversité, c’est-à-dire maintenir la variété des espèces animales et végétales pour préserver les écosystèmes”
Protéger les espèces menacées, éviter les OGM et privilégier l’agriculture biologique.
“Éviter les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique”
Améliorer les moyens et les modes de transports, privilégier une consommation locale et favoriser l’achat de biens de saison.
“Gérer et valoriser les déchets”
3) Économiquement responsable :
Ceci demande de lier les deux précédents principes tout en les conciliants à la performance économique. On doit alors tenir compte lors de la fabrication d’un bien et d’un service les opérations en amont et en aval de l’opération, “ de l’extraction des ressources à la valorisation en tenant compte de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation” .
Il existe une multitude de possibilité d’agir dans ce domaine, avec par exemple l’économie circulaire où l’on recycle/répare au lieu de reproduire le bien/service, le covoiturage etc..
Source : Materre.fr
B) Le glossaire du développement durable
Plusieurs termes sont utilisés dans la notion de développement durable, en voici quelque-uns qui ont été listé sur www.3-0.fr
ACV :
Analyse du cycle de vie. C’est une méthode permettant d’évaluer les impacts environnementaux sur toutes les étapes de la création, le cycle de vie d’un service, produit.
EA :
Établissement Adapté. C’est un établissement permettant un travail professionnel aux travailleurs handicapés. Ce terme s’inscrit dans le domaine du “ socialement équitable”. L’ESAT a la même finalité, pour des travailleurs handicapés plus en difficultés
...