Achat et qualité : normes, labels, certification
Cours : Achat et qualité : normes, labels, certification. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon Canaguier • 1 Juin 2020 • Cours • 731 Mots (3 Pages) • 885 Vues
LA qualité : normes, labels, certification
Question n°1
De nos jours, la qualité de vie est en hausse pour la plupart des personnes. En effet en cas de nécessité, nous pouvons avoir tous ce que nous voulons dans tous les domaines (nourriture, faire attention à sa personne, soin, soin médicaux, tribunaux pour tous etc.). Pour ma part, j’aime beaucoup faire attention à ce que je mange, privilégier les labels écologiques, les produits qui font partie d’une coopérative, qui n’ont pas fait beaucoup de kilomètre, je pense qu’il est nécessaire de faire attention à son alimentation pour soi comme pour les autres.
Question n°2
Une norme c’est un ensemble de règle technique, de critère définissant un type d’objet, un produit, de procédé. Si nous prenons une norme dans le contexte actuel, nous pouvons parler de la norme FFP2, qui est défini par un certain type de maillage sur un tissu.
Question n°3
Personnellement, comme cité au-dessus, il m’arrive très souvent d’acheter des produits avec des AOC ou AOP parce que, d’une part, je sais d’où provient ce que j’achète, je pense et je sens que ce que j’achète sous ces titres est de meilleurs qualités et d’autre part c’’est une façon d’aider les producteurs locaux à maintenir leurs activités.
Question n°4
Nous pouvons déjà dire que la loi relève du pouvoir publics, on ne peut pas se dissoudre à une loi. Alors qu’une norme n’est pas toujours obligatoirement applicable, c’est une volonté qu’a une entreprise à satisfaire un niveau de qualité et de sécurité qui est reconnu est approuvé.
Question n°5
L’AFNOR est un organisme Français placée sous tutelle de l’État qui a une activité d'intérêt général qui a pour objet de fournir des documents de référence élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées, portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, relatives à des produits, à des services, à des méthodes, à des processus ou à des organisations.
Elle vise à encourager le développement économique et l'innovation tout en prenant en compte des objectifs de développement durable. (source : Légifrance)
Question n°6
La Norme ISO (international Organization of Standardization) s’appuie sur différent critère pour définir ses normes :
- normes fondamentales : Réglementent les sigles, symboles et la terminologie.
- normes de spécification : Renseignent sur les caractéristiques et les performances que l'on peut attendre d'un produit ou d'un service.
- normes d’analyse et d’essais : Renseignent sur les tests à effectuer avant la sortie d'un produit ou d'un service.
- normes d’organisation : Concernent le management de la qualité t le process de qualité.
La norme ISO 9000 défini les critères applicable à un système de management.
La norme ISO 14000 défini les critères de responsabilités environnementales.
Question n°7
La certification est de le fait de délivré un certificat par un organisme indépendant attestant la conformité (d'un produit, d'un service) aux normes et règlements en vigueur.
L'organisme de certification donne l'assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel
...