Différence entre le label et la norme
Cours : Différence entre le label et la norme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • Cours • 263 Mots (2 Pages) • 1 222 Vues
La différence entre le label et la norme
Les labels et les normes se développent énormément depuis une quinzaine d'années. Ce sont des outils de contrôle de qualité destinés à rassurer le consommateur. Les normes sont des règles développées par des organismes indépendants et utilisées dans les politiques industrielles. Quant aux labels, ce sont des outils de communication crées par les entreprises. Il en existe des millions dans le monde et il est de plus en plus difficile de s'y retrouver.
La norme désigne, au sens large, toutes les règles obligatoires (règles de droit) ordonnées selon une "hiérarchie des normes" par ordre d’importance. Cette fiche traite de la norme au sens strict, c'est-à-dire les règles techniques relatives aux caractéristiques d’un produit ou service et à son mode de fabrication et de commercialisation. Elles sont devenues progressivement les outils volontaires de l'organisation des marchés, de la concurrence et de la diffusion de savoir-faire techniques.
Chaque pays possède son propre système national de normalisation. L’organisme de normalisation central ou le plus représentatif de chaque pays participe aux organismes régionaux tels que le Comité Européen de Normalisation, ou internationaux tels que l’Organisation internationale de normalisation, le Commission électrotechnique international (CEI), l’Union internationale des Télécommunications parmi la trentaine d’organismes de normalisation habilités.
Le label est une marque collective créée par un secteur professionnel pour attester qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques fixées par un règlement et établissant un niveau de qualité. Le label est délivré par un organisme indépendant. Mis en place par les entreprises, les producteurs et les consommateurs, les labels se comptent par millions à travers le monde.
...