Les Normes Et Les Valeurs En Société
Compte Rendu : Les Normes Et Les Valeurs En Société. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar isdur94 • 9 Mai 2012 • 1 346 Mots (6 Pages) • 4 638 Vues
En société, l'ensemble des individus sont régis selon un système de normes et de valeurs permettant de maintenir un certain degré de cohésion entre eux.
Caractérisé par la reconnaissance collective de « règles de conduite en société », les normes orientent implicitement les individus vers un comportement typique qu'ils peuvent adopter afin d'être intégré socialement. Une normalité est alors mise en place avec ce que l'on peut qualifier de comportements conformes.
Les valeurs, elles, s'incarnent dans ces mêmes normes et représentent aux yeux des personnes des idéaux plus ou moins formalisés auxquels ils adhèrent.
Véhiculé par un nombre non négligeable d'acteurs au sein de la société, ce système s'acquiert tout au long de l'existence et n'est pas réduit aux seules périodes de l'enfance et de l'adolescence.
Toutefois, les normes et les valeurs ne sont pas immuables. En effet, ce qui pouvait être considéré comme anormal à une époque donnée ne le sera pas forcément dans quelques décennies. Ainsi, la normalité transmise par les normes et valeurs est éphémère en plus d'être relative.
Par quels processus les normes et les valeurs sont-elles acquises par les individus ? En quoi ce système est-il en évolution permanente ?
Dans une première partie, nous verrons comment les normes et les valeurs sont à la fois transmises et acquises en société, puis nous démontrerons par la suite que ce système est en perpétuelle évolution.
Les normes et les valeurs sont transmises aux individus selon un processus précis qui se réalise autour de plusieurs acteurs permettant cette transmission. En effet, la socialisation est le processus incontournable qui permet aux individus de s'approprier les normes, valeurs et rôles qui régissent le fonctionnement de la vie en société.
La socialisation est en premier lieu rendue possible par le contact social : inexorablement, les parents transmettent à leurs enfants les notions de ce qui est bien ou mauvais, des bonnes manières, du code vestimentaire ou de la tenue à table. Les jeunes enfants intériorisent peu à peu ces normes et orientent leurs comportements en fonction de ces dernières. Il ne faut par conséquent pas nier que les parents incarnent un acteur majeur de la socialisation, sans pour autant être les seuls : les contacts sociaux que connaissent leur progéniture à l'école sont aussi un acteur de socialisation, qui peut aboutir à la fondation de « normes propres aux enfants ». On parlera ici de socialisation primaire, s'effectuant jusqu'à 18 ans. Par la suite, les contacts sociaux se modifient et l'on parle de socialisation secondaire. Durkheim analyse la société selon un modèle holiste : elle est prépondérante sur l'individu qui n'a qu'une faible marge de liberté : selon lui, « le social préexiste à l'individu et exerce une contrainte sur l'individu ». La socialisation s'avère ainsi d'un point de vue Durkheimien plus promotrice de reproduction sociale que de changement.
D'autres acteurs s'ajoutent à l'acquisition des normes et valeurs. En effet, les médias et le gouvernement sont tout autant incontournables dans notre société que les contacts humains. Avec le biais des films et des publicités, les médias se placent en promoteurs de stéréotypes : un type idéal de comportement qui symbolise une image parfaite, une valeur. Ceux-ci entrainent un processus d'identification qui se produit dès le plus jeune âge : des stéréotypes sont par exemple attribués aux hommes et aux femmes via les catalogues de jouets consultés par les enfants pendant la période de Noël. De façon générale, une intériorisation des rôles hommes/femmes se produit chez les enfants en bas âge. Le gouvernement, lui, participe intensément à la diffusion des normes et des valeurs avec l'instauration des lois. En effet, ces dernières punissent grâce aux sanctions formelles, la justice, tout comportement qui s'écarterait de la norme et pouvant être considéré comme « nuisible » : c'est le contrôle social contre la déviance.
L'acquisition des normes et des valeurs en société se produit ainsi grâce à différents acteurs qui permettent la socialisation des individus. Les processus d'intériorisation des normes aboutissent à une certaine conformité, favorisant l'intégration sociale où l'individu est reconnu par la conscience collective comme ayant un comportement conforme. La socialisation est donc un facteur d'intégration et de reproduction sociale,
...