Culture, normes et valeurs
Fiche de lecture : Culture, normes et valeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TFAC • 13 Mars 2015 • Fiche de lecture • 1 429 Mots (6 Pages) • 1 374 Vues
Chaque société possède une culture spécifique, qui se traduit par des normes et des valeurs différentes. La socialisation désigne le processus par lequel les individus acquièrent ces normes et ces valeurs, ce qui leur permet d'avoir des rôles et des statuts. La socialisation s'effectue par des agents variés, comme la famille ou l'école. Elle peut conduire à la reproduction, mais l'individu peut aussi déterminer lui-même ses rôles.
ICulture, normes et valeurs
ALes normes et les valeurs
Les normes sont des règles de conduite partagées et respectées par les individus. Les normes permettent de vivre selon les valeurs.
Les normes sont souvent transcrites dans des lois et leur non-respect expose les individus à des poursuites. On distingue les normes juridiques, qui sont transcrites dans des lois, et les normes sociales, qui sont implicitement acceptées dans la société.
Les normes dans une société sont généralement peu figées et évoluent régulièrement : ainsi, le divorce était banni il y a quelques siècles et il est devenu une norme sociale puis une norme juridique (à Paris, environ un couple sur deux divorce).
Ne pas manger par terre est une norme sociale, s'arrêter au feu rouge est une norme juridique car elle est inscrite dans le code de la route et son non-respect est puni d'une sanction (amende et retrait de points du permis de conduire).
Les valeurs sont les principes et les idéaux partagés par les individus et qui orientent leurs actions. Il s'agit davantage d'un modèle de comportement.
La liberté est une valeur.
Respecter les croyances d'un individu, garantir la liberté d'expression ou de religion sont des normes.
BLa société confère aux individus des statuts et des rôles
Le statut d'un individu est sa position hiérarchique occupée dans un groupe.
Le rôle est l'ensemble des comportements attendus d'un individu selon son statut.
Le statut peut être :
Assigné, c'est-à-dire directement conféré par la société ou la nature à un individu (nationalité, sexe, etc.).
Acquis, c'est-à-dire qu'il est le résultat de l'action de l'individu.
Un individu peut posséder plusieurs statuts dans la société (statut dans le travail, dans la famille, dans les associations, etc.). Chaque statut confère des rôles spécifiques. Ces rôles peuvent relever des lois, des traditions ou encore des choix de l'individu.
Selon son rôle, l'individu doit souvent respecter des normes précises et spécifiques.
CLa diversité des cultures
1La culture
La culture (au sens large) représente les connaissances et des savoir-faire d'un individu.
La culture au sens sociologique du terme est l'ensemble des normes et des valeurs partagées par les individus d'une même société. La culture oriente les actions des individus.
Chaque société possède une culture spécifique. La culture se construit par rapport aux mœurs, aux coutumes ou à l'Histoire. Les cultures évoluent, du fait de l'évolution des normes et des valeurs mais aussi du contact avec les autres cultures. On parle alors d'acculturation.
L'acculturation désigne les phénomènes et les effets qui résultent du contact prolongé entre plusieurs individus de cultures différentes.
Les effets de l'acculturation peuvent être variables. Cette dernière peut se traduire par :
Une assimilation, c'est-à-dire que l'un des groupes abandonnent totalement sa culture d'origine.
L'intégration, c'est-à-dire que l'un des groupes conserve sa culture et inclut quelques éléments de l'autre culture.
Le rejet, c'est-à-dire que l'un des groupes rejette totalement l'autre culture et réaffirme ses spécificités.
Certains voient même l'émergence d'une culture globale, qui désignerait une uniformisation des normes et des valeurs à l'échelle mondiale, en raison de la mondialisation.
2Sous-cultures et contre-cultures
Au sein d'une même culture il existe des sous-cultures et des contre-cultures, qui se caractérisent par des pratiques différenciées
Une sous-culture désigne la culture d'un groupe en particulier. Elle se caractérise par des pratiques différenciées, mais reste en adéquation avec la culture globale, bien que pouvant parfois être différente.
Les jeunes ont souvent des pratiques différentes de celles de leurs parents (musique, divertissement, etc.), il s'agit alors d'une sous-culture. En revanche, de nombreux délinquants rejettent la culture principale et développent une contre-culture.
La contre-culture se construit par opposition à la culture principale.
Néanmoins, les sous-cultures et les contre-cultures contribuent généralement à faire évoluer la culture principale.
IILe processus de socialisation
ALa socialisation
La socialisation est le processus
...