Cours achat et qualité
Cours : Cours achat et qualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Bourion • 19 Mai 2022 • Cours • 4 056 Mots (17 Pages) • 371 Vues
Achats et qualité
L’entreprise compétitive est celle qui aura su apprendre, augmenter ses compétences, innover mieux, plus vite et davantage que ses concurrents. Pour améliorer sa croissance et son développement à long terme il lui faut favoriser en permanence des comportements d’anticipation (une pensée stratégique). Et non se limiter à des comportements d’adaptation. C’est indispensable pour réagir aux évènements mais insuffisant pour assurer sa pérennité.
Faire le choix de l’anticipation, c’est privilégier 3 leviers complémentaires :
- L’innovation = principale source de la croissance
- La coopération = l’entreprise doit impérativement intégrer l’environnement dans sa stratégie
- La relation territoire = vecteur à privilégier pour réduire l’incertitude
Réduire les frais généraux et implanter une politique d’achat raisonné devrait être un objectif premier pour un chef d’entreprise. C’est une excellente façon d’agir sur les charges de l’entreprise. Il existe une multitude des pistes à explorer en amont de l’acte d’achat :
- Choix des fournisseurs
- Plan d’achat soigné
- Gestion efficace des approvisionnements
- Achats groupés
Il convient tout de même de rester vigilant et de ne pas chercher le moins cher à tout prix.
Les services rendus par des prestataires un peu moins compétitif
- La Fonction Achat
Les entreprises ne peuvent pas tout produire, elles doivent donc acheter des biens et produits nécessaires à sa production. La façon de se procurer ses biens ou services jouent un rôle dans sa compétitivité
- Définitions
Pour connaitre véritablement la fonction achat nous devons connaitre le champ lexical de ce domaine.
Achat : bien ou service récemment acquis grâce à une transaction financière pour s’en octroyer la possession et le titre de propriété
La fonction achat : elle est chargée de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production, ces composant doivent être livrés, tout en étant conforme en qualité, quantité et au cahier des charges de l’entreprise.
Métier d’acheteur : agent chargé d’effectué les achats pour le compte d’une entreprise
- Les enjeux
La fonction achat fait partie de la stratégie de l’entreprise, elle peut être appréhendé à plusieurs niveaux, sur le plan financier, sur le plan commercial et sur le plan stratégique. La fonction achat répond à certaines interrogations :
- comment répondre à la demande des clients = on le fait en interne ou en externe
- comment faire baisser le cout d’achat sans que la qualité de l’offre de l’entreprise soit diminuée
- quels sont les impacts des achats sur l’environnement
- avoir une politique d’achat éco-responsable
- Les missions
Il y a 2 fonctions principales :
- La recherche des fournisseurs : face à de nouveaux besoins, en matière première ou composant l’entreprise procède à une recherche de fournisseurs, elle établit un cahier des charges qu’elle fait connaitre à ses fournisseurs avec des critères qui peuvent varier en fonction de la nature de l’achat (quantitatifs et qualitatifs)
- Evaluation et choix des fournisseurs, a pour but d’apprécier la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins de l’entreprise. A partir des critères précédemment établis (cahier des charges), on donne une note à chaque fournisseur, le fournisseur ayant la meilleure note sera celui sélectionné par l’entreprise.
Les autres fonctions :
- Le suivi des fournisseurs et des commandes
- le maintien de la relation
- la veille concurrentielle
- Achat entreprise industrielle et commerciale
Entreprise industrielle : société de taille plus ou moins importante qui produit des biens. L’achat dans ces entreprises est un enjeu important qui détermine la qualité et quantité mais aussi la continuité du processus de production et représente une part importante du cout de revient du produit final. (50% du cout de revient)
Entreprise commerciale : structure qui a comme mission principale la vente de produit ou service. L’entreprise achète pour revendre. Le métier de l’acheteur va être de cerner le besoin des consommateurs. Il doit pour cela faire preuve de curiosité et pratiquer la veille commerciale par exemple via les réseaux sociaux, les études marketing mais aussi analyser les chiffres de l’entreprise et son secteur géographique.
- Le processus d’achat
Schéma trieur
- Les besoins
Les besoins des entreprises sont nombreux. Le service achat a pour mission de répondre au mieux à ces besoins plus ou moins rapidement.
- Les différents types de besoins
Les besoins principaux :
- Besoins des achats directement liés à la production pour les entreprises industrielles et a contrario des marchandises dans le cas d’une entreprise commerciale. Ces besoins sont directement liés à la stratégie de l’entreprise et sont exprimés soit par le service marketing (entreprises commerciales) soit par le service production (entreprises industrielles)
Les besoins annexes :
- Ils sont liés au besoin de fonctionnement de l’entreprise (fournitures de bureau, eau, électricité…)
- L’expression et analyse des besoins
Pour répondre aux besoins des clients mais aussi de l’entreprise, les acheteurs cherchent des fournisseurs qu’ils sélectionnent et négocient un contrat avec eux.
Expression des besoins :
Matrice ACDE :
- Outil d’expression des besoins utilisée dans le domaine des achats. Elle permet à l’acheteur de définir plus précisément le besoin réel et de répondre à la demande en classant les informations collectées en 4 rubriques.
Attentes | Contraintes |
Données | Exigences |
Attentes = principaux résultats attendus du produit qu’on veut acheter (confort, ergonomie, qualité) ou caractéristiques techniques
Contraintes = impératifs externes liés à l’environnement de l’entreprise qu’il faut obligatoirement respecter, comme les normes/ réglementations/ son environnement
...