Achat et qualité
Étude de cas : Achat et qualité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elsouille21 • 15 Mars 2022 • Étude de cas • 490 Mots (2 Pages) • 606 Vues
TEST texte n° 2 TD 3
à partir du texte, faites un résumé de 30 lignes en mettant en évidence une structuration en trois parties .
Ce texte nous décrit comment les acheteurs abusent des petits fournisseurs . Nous pouvons le structurer en trois parties afin de mieux le comprendre .
I ) Abus de position dominante:
Depuis le confinement les entreprises font part de pression de la part des donneurs d’ordre et des abus de position dominante malgré la crise .
Malheureusement , Pierre Pelouzet , médiateur des entreprises nous informe que les abus de position dominante sont toujours d’actualité même s’ils ne sont pas le fait de la majorité des donneurs d’ordre . En effet , il insiste sur le fait qu’il observe des comportements indignes de la part des donneurs d’ordre . C’est pour cela , qu’il met en garde ses acheteurs sans scrupules .
Comme l’indique Aldric Vignon , il voit couramment des appels d’offre pipés . Il assiste même avec la crise à des négociations de prix autour du chômage partiel ou du PGE .
Quant à Fabienne Havet , elle remarque que les acheteurs profitent des petits fournisseurs qui ne possèdent pas de conditions générales de vente . Un fournisseur rapporte dans ce document que beaucoup de directions achats ont des « templates» de contrats qui ne sont pas adaptés à la réalité de leurs fournisseurs .
II) Méconnaissance des conséquences pour les sous-traitants
En effet , la plupart des mauvaises pratiques achats sont dues à une méconnaissance des conséquences pour les sous traitants . Cependant , la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est présente pour constater les abus des donneurs d’ordre vis-à-vis de leurs petits fournisseurs . Pour Stéphanie Pauzat , « il est compliqué pour un petit sous-traitant de négocier avec un grand donneur d’ordre » ce qui pose un problème de force trop déséquilibré . Stépahnie Pauzat préfère que les grands donneurs d’ordre joue la solidarité avec leurs petits fournisseurs plutôt que d’imposer ses ordres . De plus , cela permettra d’améliorer leur image et ainsi les petits fournisseurs sauront les remercier par plus de fidélité .
III) L’importance du bon de commande
Enfin , pour mettre fin à leurs mauvaises pratiques , les acheteurs doivent prendre du recul et ne pas imposer des conditions inadmissibles à leurs fournisseurs mais dialoguer avec eux pour trouver des solutions ensembles . Cependant , beaucoup ont fait le choix de négocier les prix à la baisse mais sans se demander quel impact cela aurait sur l’équilibre financier de leurs sous traitants . Pierre Pelouzet rapporte qu’une des des causes majeures de l’allongement des délais de paiement est un bon de commande déficient ou non envoyé . S’ils n’ont pas le bon de commande , les fournisseurs ne peuvent pas facturer ce qui allonge les délais . Pour terminer , un autre problème de dysfonctionnement au niveau des grands donneurs d’ordre est leur lourdeur . ux
...