ADM1015 TN1, gestion des ressources humaines
Étude de cas : ADM1015 TN1, gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arianavalmon • 2 Juillet 2017 • Étude de cas • 3 776 Mots (16 Pages) • 1 196 Vues
ADM1015[pic 1]
Gestion des ressources humaines
1 [pic 2]
Gestion stratégique et rôles des professionnels des RH
Feuille d’identité ( points)
[pic 3]
- Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille
à votre envoi.
- N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.
NOM MONTANARO PRÉNOM SONIA
[pic 4][pic 5]
NUMÉRO D´ÉTUDIANT ET428712 TRIMESTRE été 2017[pic 6]
[pic 7]
ADRESSE 2-374 rue Lulli, Laval, QC
CODE POSTAL H7N5N7[pic 8]
[pic 9][pic 10]
TÉLÉPHONE Domicile Travail
[pic 11][pic 12]
Cellulaire 514 991-4026
[pic 13]
COURRIEL montanaro_soso@hotmail.com
[pic 14]
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE Michel A. Gougeon
[pic 15]
DATE D’ENVOI 2017-06-04
[pic 16]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION DATE DE RETOUR [pic 17]
[pic 18]
NOTE
[pic 19]
[pic 20]
Table des matières
La gestion stratégique des ressources humaines
Question 1 3
Question 2 6
Question 3 7
Question 4 8
La gestion stratégique des ressources humaines
Question 1
La théorie des affaires est un outil essentiel dans la gestion stratégique du marché. Monsieur Turgeon nous explique plusieurs concepts utiliser par les entrepreneurs et gestionnaires pour leurs aider dans leurs approche des marchés. Voici trois de ces concepts :
Processus d’affaires est une méthode qui consiste à définir les besoins de l’entreprise et de trouver des solutions pour répondre à ces besoins dans le but d’atteindre les objectifs visés. C’est une vision à long terme qui apportera un plu value à un produit ou un service
Pratiques d’affaires consiste en une gestion efficiente des processus dans le but de répondre à des besoins spécifiques d’une clientèle. C’est à dire, un ensemble de méthodes utilisées et directement reliées au rendement d’une entreprise. Comme par exemple, bâtir un programme de formation sur mesure pour répondre aux besoins de sa clientèle. Tel que mentionné dans l’article de monsieur Turgeon, les meilleurs pratiques d’affaires deviendront une méthode de gestion.
Les activités d’affaires sont les efforts visibles fournis par des gestes posés quotidiennement par l’entreprise, les gestionnaires ou encore par les employés. Ce sont ces gestes qui définissent une bonne relation entre le client et l’organisation.
Bien que différents, ces concepts restent étroitement liés. En effet, les processus d’affaires sont définis en fonction du produit mais aussi en fonction de l’environnement externe, du marché et des buts que ce sont fixés les dirigeants de l’organisation. Le processus d’affaire est l’idée de base qui permet de mettre en œuvre une pratique et ensuite une activité. En effet, la pratique d’affaire sert à mettre en place des structures à partir de valeurs prédéfinies. Alors que l’activité d’affaire est une répartition précise des tâches qui permettent de fournir un produit ou un service efficient. C’est la relation directe entre le client et l’entreprise. Enfin, ces concepts apportent chacun à leur manière les outils nécessaires pour aider les dirigeants des entreprises dans leurs démarches d’approche des marchés.
La gestion des ressources humaines est indispensable dans l’anticipation des changements. C’est à dire qu’elle doit prévoir et anticiper les décisions à adopter, nécessaire à la prospérité de l’organisation. Sa fonction principale consiste à faire appel à des gens compétent et influent en leurs offrant un environnement propice à l’épanouissement professionnel. C’est aussi dans son rôle de préparer des formations adéquates pour former son personnel ou le futur personnel et de les fidéliser à l’entreprise.
...