LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Société et développement durable

Analyse sectorielle : Société et développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  4 486 Mots (18 Pages)  •  252 Vues

Page 1 sur 18

Research Paper SPD 419:

L’urgence climatique en Asie du Sud-Est, les politiques environnementales Thaïlandaises et Japonaises.

For: Mr. Gwyn Peredur Evans

Sauvaget Clémence 6402930124

Dans le cadre du cours « Development and social welfare project » j’ai eu l’occasion de mener une recherche sur l’urgence climatique en Asie du sud et de l’est, et particulièrement sur les politiques Thaïlandaises et japonaises mises en place. L’urgence climatique étant une préoccupation d’ordre mondiale, il semblait donc opportun d’effectuer mon devoir final sur cette thématique sociale. La recherche a pour objectif la mise en lumière des enjeux du réchauffement climatique et de la gestion de celui-ci dans deux pays d’Asie du Sud et de l’est présentant des enjeux démographiques, sociologiques, et économiques conséquents. Le travail de recherche s’est établi sur plusieurs mois et a été divisé en plusieurs axes de réflexion : La présentation des deux pays à l’étude, puis la mise en lumière des causes d’une importante émission de Co2 en Thaïlande et au Japon, et enfin les solutions mises en place par les gouvernements et leur implication lors des sommets internationaux, pour prendre des mesures drastiques. Pendant plusieurs mois, lectures de documents scientifiques et gouvernementaux, articles de presse et documentaires m’ont permis de dresser ce dossier qui je l’espère apportera réponses et informations aux lecteurs.

  1. Présentation des pays à l’étude

Dans un premier temps, il apparait opportun de décrire le contexte social, économique, politique et culturel des deux pays à l’étude dans ce travail de recherche.

La Thaïlande est un pays de 69,43 millions d’habitants ayant une densité démographique de 136 habitants par km2. Son indice de développement humain s’élève à 0,765. La baisse de la natalité et l’allongement de l’espérance de vie à 77 ans implique le vieillissement de sa population depuis plusieurs années. Du point de vue politique, la Thaïlande est sous monarchie, dirigée par le roi Rama X. Pour donner suite au coup d’État militaire du 22 mai 2014 des élections législatives ont eu lieu et 500 députés de la chambre basse ont été élu. Le parlement est complété par le Sénat qui rassemble 250 membres. La Thaïlande est membre fondatrice de l’Asean qui a vu le jour en 1967 à Bangkok. Le pays est désormais la troisième source d’investissement intra-Asean (en 2018). Bangkok accueille également le siège de la CESAP (Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique des Nations Unies) et la plupart des directions régionales des agences Onusiennes en Asie du Sud-Est et pacifique. C’est ainsi le premier pôle onusien en Asie- Océanie. Du point de vue économique la Thaïlande affiche un PIB de 502 milliards de dollars USD et un PIB par habitants de 7221 USD. Le taux de chômage est de 1,9%. Son économie d’anime autour de 3 prismes : les services (56,3%), l’industrie (35,7%) et l’agriculture (8,7%). La Thaïlande est la deuxième économie d’Asie du Sud-Est. Cependant, l’économie a subi de plein fouet les résultats de 3 années de pandémie mondiale qui ont eu des conséquences sur le tourisme et donc sur les activités de services notamment. Confrontée à des évolutions complexes et au milieu d'un processus de transformation à multiples facettes (politique, démographique, géostratégique et économique), la Thaïlande reste déterminée à rejoindre le groupe des économies avancées. Enfin, culturellement, la Thaïlande est grandement influencée par les pratiques bouddhistes et hindouistes très anciennes. Elle partage d’ailleurs ces dernières avec le Laos, le Vietnam et la Birmanie. L’importante vague de migration chinoise a également une grande influence au sein du pays. La langue principale est le tai-kadai à 93,5%.1

        Le Japon quant à lui est un pays de 125 417 millions d’habitants avec une densité démographique de 334 habitants au Km2. Son espérance de vie de 84,21 ans et la baisse de croissance démographique de 0,34% en fait également une population vieillissante/ L’indice de développement humain y est particulièrement élevé : 0,915. Du point de vue Politique, il est question d’une Monarchie Parlementaire dirigé par le chef de l’État :  l’empereur NARUHITO depuis le 1er mai 2019. Le premier ministre Kishida est membre du parti libéral démocrate, parti au pouvoir depuis plus de 70 ans. La politique est diplomatique et articulée autour de la protection des valeurs universelles et fondamentales : la liberté, la démocratie, les droits de l’Homme et l’État de droit, la paix et la sécurité, et faire du Japon un acteur moteur concernant l’urgence climatique mondiale. Du point de vue économique le Japon est une puissance tournée vers l’innovation, les nouvelles technologies. C’est en effet le troisième budget mondial en recherche et développement en 2019. Le PIB japonais en 2020 s’élève à 4 416 540 000 dollars USD avec une chute liée à la pandémie de seulement 4,7% contre 6,5 en zone euro, le plan de relance économique et les mesures budgétaires étant particulièrement efficaces. Sa dette publique est la plus élevée des pays de l'OCDE (259 % du PIB en 2020), mais elle est toujours détenue à 90 % par les agents économiques japonais. L’archipel japonais est peu ouvert aux investisseurs étrangers. Enfin, culturellement, le Japon plonge ces racines dans un mélange de cultures chinoises et coréenne jusqu’à l’ère Meiji. Sa culture est ainsi très différenciée de celles que l’on peut trouver en Asie et qui s’étend mondialement. Les religions prédominantes au japon sont le shintoïsme et le bouddhisme. Beaucoup de japonais s’identifient aux deux sous le nom de Syncrétisme. Le japonais est la langue principale.2 

Les deux pays à l’étude n’ont pas été déterminés aléatoirement mais font l’objet d’une réflexion fastidieuse quant à leur pertinence. Ils font l’objet d’importants risques climatiques liés aux conditions géographiques, sociales, gouvernementales…

La question sociale sur laquelle va porter cette recherche permet également de mettre en lumière des réponses à de multiples questions sous-jacentes : What are the environmental risks facing Thaïland and Japan ? How does climate change affect these regions of the world in the short and long term? What are the direct consequences on the well-being of the population, the biodiversity, the economy?  What are the solutions provided by the government to counter or limit the effects of global warming?

...

Télécharger au format  txt (31.2 Kb)   pdf (143.3 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com