« Leadership, rôles et responsabili¬tés des gestionnaires : Maynard limitée ».
Cours : « Leadership, rôles et responsabili¬tés des gestionnaires : Maynard limitée ».. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mobidic • 27 Mai 2020 • Cours • 5 260 Mots (22 Pages) • 735 Vues
ADM 1002 |
Initiation à la gestion |
[pic 1]
Question 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Il y a plusieurs situations problématiques dans l’entreprise Maynard limitée. Le niveau stratégique est déficient et est à remanier. *1. " Le pouvoir de l’entreprise est centralisé avec un noyau dur, l’ensemble de la direction, n’a qu’une minime confiance envers ses subordonnés et son personnelle ce qui qualifie Maynard limitée à une bureaucratie mécaniste. De sa position hiérarchique, le président a un style de direction qui est plutôt effacé et laisse trop de latitude à ses adjoints." Au premier regard, à la lecture des faits et des évènements, le côté qui est dominant est la conduite des gestionnaires adjoints envers leurs subordonnés.
Par les comportements de la directrice adjointe, Mme Juliette Morenz, il est très perceptible qu’il y a des problèmes liés à des conflits de personnalités et il est clair et évident qu’il y a aussi *15du harcèlement psychologique au travail. Elle a déjà fait des menaces à plusieurs reprise à son subalterne *1." Pierre, de le mettre à la porte quand bon lui semble. "
*1. " Mme Morenz est une jeune cadre dans la trentaine avec seulement 1 an d’expérience comme gestionnaire adjointe, son subalterne Pierre compte environ 20 ans de plus qu’elle en âge et autant en expérience. On peut comparer Mme Morenz à un engin explosif à retardement, elle est incapable admettre une seule erreur et attribue toujours la faute aux autres. Elle parle à grande voix en discréditant souvent le personnel. Par le fait même, la direction incluant Mme Morenz , ne donne peu ou pas de confiance envers les subordonnés. Comme elle est très contrôlant, le fait d’être peu expérimenté comme gestionnaire, ajoute à ses difficultés à diriger et déléguer." Il n’est pas étonnant de voir les complications s’aggraver avec le temps. On peut observer que Mme Morenz exerce une gestion faible.
À peine après trois mois en service, un problème interrelationnel entre en jeux avec Mme Morenz et son subalterne, Pierre Brunet. *1. " C’est à la suite d'un départ pour un congé de maternité que Mme Juliette Morenz fait la rencontre de Pierre Brunet. C’est par recommandation d’une amie commune que Mme Morenz sollicite ses services. Pierre a justement été recruté chez Maynard limitée afin d’apporter son soutien et son expertise au Service d’exportation de l’entreprise. Le premier jour de travail de Pierre au sein de l’équipe, Mme Morenz est en préparatif de voyage et est très occupée. De ce fait, elle ne prend même pas la peine de le présenter au président officiellement ni aux autres gestionnaires et il n’a reçu aucune formation pour entreprendre ses tâches. Pierre se retrouve donc seul laissé à lui-même face à un nouveau poste avec d’importantes responsabilités."
Pendant les trois premiers mois, Pierre a pris plusieurs initiatives et jamais Mme Morenz ne lui a demandé ou fait mention de modifier sa façon de travailler.
Après ses trois premiers mois, Pierre a vécu des conditions de stress grave. Pierre vit son travail comme une épreuve difficile, il a l’impression de marcher sur des œufs à tout moment quand il est question de son supérieur immédiat.
Au cours des années, avec la procédure et méthode de travail de la direction, ils se sont perdus au niveau organisationnel et au niveau opérationnel. Cela ce reflète dans l’entreprise tel que; *1." les bureaux administratifs qui sont plutôt loin et accessible seulement en traversant un stationnement d’une centaine de pieds, ils ne sont pas à côté des autres activités de l’entreprise. Le fait que les bureaux des gestionnaires soient loin des opérations, n'est pas l'idéal.
Les salles de préparation sont toutes éparpillées de façon imprévisible. Maynard limitée, est fière de la variété et de la disponibilité de leurs produits. Ils pensent que c’est un avantage sur lequel la clientèle peut compter, mais les commentaires des clients de Maynard limitée sont moins valorisants; il est plutôt malaisé d’y magasiner, ce qui frappe au premier regard, c’est le déclin et l’ancienneté des équipements des lieux. L’expérience d'y magasiner est plutôt pénible, les comptoirs et les étagères sont sales, insalubres et malodorants."
Ils montrent ainsi avoir un fort besoin de revaloriser les standards de leur entreprise. Aussi, le salaire moyen est très faible et les formations sont non structurées. Finalement, il n’est pas étonnant que le taux de roulement du personnel soit si élevé.
Question 2
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
Il y a de fortes chances que le *1. " style de direction du président qui est plutôt effacé, laisse trop de latitude à ses adjoints." L’entreprise Maynard limitée est une entreprise bureaucratie mécaniste. Comme la direction n’a qu’une confiance minimale envers les employés, cette façon d’administrer peut être associée au climat détérioré qui en résulte avec des choix stratégiques faits dans le passé.
Le fait d’avoir une gestion dure et d’être dominant envers les employés sans valorisation ni de motivation, les employés n’ont tout simplement pas de sentiment d’appartenance envers l’entreprise. Une certaine marge de manœuvre avec les gestionnaires adjoints est toujours positive, mais à condition que ceux-ci soient responsable. En conséquence, la conduite des gestionnaires adjoints envers leurs subordonnés devient donc problématique.
*1."Avec des comptoirs et des étagères aussi anciennes et insalubres, il est normal que les clients aient diverses réactions négatives. De plus, en raison de l’ancienneté de ses équipements avec son aménagement hétéroclite et l'ergonomie encombrée des lieux, les services que l’entreprise offre sont donc d’une piètre qualité. Lorsque l’entreprise est mal adapté dans son environnement, le service à la clientèle s’ensuit."
Avec des salaires aussi bas et avec un climat et atmosphère tels dans l’entreprise, il n’est pas surprenant d’avoir un roulement élevé du personnel. Il devient alors normal et difficile de garder la compétence des bons employés. Un haut roulement avec des départs d’employés annonce des coûts importants pour l’entreprise. Cette évidence est aussi décrite par un manque de formation qui se répercute dans l’entreprise.
Par le commentaire du responsable de l’entrepôt : *1." « Moi, je fais mon travail… qu’ils s’arrangent avec leurs problèmes! Ça ne me regarde pas! »"
Cette attitude en dit long et devient couteuse pour l’entreprise.
Malgré cela, les employés ne sont pas moins responsables avec leurs façons d’exécuter leurs tâches, mais, ils n’ont tout simplement pas de motivation ni un sentiment de loyauté et d’appartenance envers l’entreprise. Ces ingrédients créent des tensions, ce qui assombris et causes une mauvaise atmosphère de travail et engendrent un climat malsain.
En ce qui concerne les situations conflictuelles chez Maynard limitée entre Mme Morenz & Pierre, c’est une combinaison de problèmes liée à la communication. Possible aussi un problème intergénérationnel avec des craintes par rapport aux compétences et le peu d’expérience que Mme Morenz possède comparativement à son subordonné. Dans l’analyse des faits, Mme Morenz semble avoir un jugement inapproprié et ne sait vraiment pas diriger. Elle apparaît en compétition avec son subalterne et se sent menacée par son expérience lorsqu’il apporte des changements pour l’amélioration de l’entreprise. Son grand manque de maturité provoque aussi d’importantes répercussions sur bien des niveaux.
...