Situations problématiques dans Maynard Limited
Commentaire de texte : Situations problématiques dans Maynard Limited. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JFBSH30 • 11 Mai 2014 • Commentaire de texte • 387 Mots (2 Pages) • 1 486 Vues
Les situations problématiques que j’ai relevées dans ce cas sont les suivants :
1. Sécurité, propreté etergonomie des lieux.
« Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux. » p.2
« On remarque des chambres froides, des étals de viande, des bureaux et des salles de préparation disséminées de façon erratique ;les différents comptoirs(fromage, fruits, et légumes, etc.) sont sales et malodorants. » p.2
« [...]compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues. » p.2
2. Passivité au niveau de la direction et absence de plan stratégique.
« Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction
L’entreprise Maynard limitée vit plusieurs situations problématiques qui l’empêchent de grandir en tempsqu’entreprise. C’est le statu quo. Les problèmes touchent le niveau stratégique et plus particulièrement le niveau opérationnel ainsi que le côté administratif. Ces problèmes, classés en ordre d’importance,sont les suivants :
1. Équipements de travail et présentoirs désuets. Ergonomie des lieux déficiente et non sécuritaire comme le démontre cet extrait : « Une première visite chez Maynard limitéefrappe par la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux…compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues.[1] »
2. Problème deharcèlement psychologique de la part d’une directrice envers un employé. « Pendant tout le temps où Pierre a occupé ses fonctions au sein de Maynard limitée, soit environ un an, il n’y a pas eu un seul jour oùMme Juliette Morenz n’ait pas eu des accès de colère incontrôlés et empreints de méchanceté à son égard, à propos de tout et de rien.[2] »
3. Peu d’écoute de la direction aux solutionsapportées par les employés pour améliorer l’ensemble de l’entreprise à plusieurs niveaux. Passivité de la direction.
4. Absence de plan stratégique
5. Passivité de la direction.
Question 2 :Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
Il faut maintenant analyser les causes et les conséquences des situations problématiques déceléesdans la question 1. Chaque problème relève d’un niveau spécifique de l’entreprise soit le niveau administratif, opérationnel ou stratégique.
Pour le niveau stratégique, il y a de la passivité de lapart de la direction. Cette entreprise semble se satisfaire de ce qu’elle a déjà comme acquis. Il n’y a aucun dialogue possible entre la direction et les employés. Si aucun dialogue n’est...
...