Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard
Dissertation : Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kathleen Bisson • 23 Juin 2016 • Dissertation • 4 654 Mots (19 Pages) • 1 995 Vues
Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard
limitée
Question 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas? Présentez de manière synthétique les situations problématiques de ce cas. Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits du cas*.
Suite à la lecture du cas de l’entreprise Maynard Limitée, on remarque plusieurs situations problématiques. La principale source des problèmes à l’interne vient probablement de l’attitude de Mme Morenz, la directrice des ventes. Elle semble avoir une grande réticence aux changements ou nouvelles idées apportées par Pierre Brunet. Peut-être, est-ce dû au fait que le service d’exportation a été mis sur pied par Mme Morenz et qu’elle a de la difficulté à s’en départir et à laisser une autre personne prendre la relève? Elle a mis beaucoup d’énergie à monter le service d’exportation et ce, pendant 5 ans. Tel que mentionné dans le cas, elle considère ce département comme SON bébé. Aussi mentionné dans le cas, elle accepte difficilement de diminuer son contrôle sur cette unité. On remarque qu’elle adopte des comportements invoquant inévitablement une grande résistance au changement soit l’affrontement et le détournement qui peut même à la limite être considéré comme du harcèlement phycologique envers Pierre Brunet. Plusieurs autres problèmes sont présents dans l’entreprise.
Le premier problème noté est qu’il y a des défectuosités physiques au niveau des installations de l’entreprise. Voici les extraits cité du cas où l’on en fait mention.
- La vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux. On remarque des chambres froides, des étals de viande, des bureaux et des salles de préparation disséminées de façon erratique; les différents comptoirs (fromage, fruits et légumes, etc.) sont sales et malodorants.
- Les quais de chargement et de déchargement donnent directement sur l’allée de circulation centrale, compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues.
Si c’est problème ne sont pas régler rapidement, ceux-ci auront une répercussion directe sur la rentabilité de l’entreprise et surtout la réputation. La qualité devrait être la priorité de l’entreprise car tout y découle. Si les produits ne sont pas frais et que les installations laisse à désirer, il y aura une baisse de la demande, donc baisse des ventes.
Le second problème relevé se situe au niveau de la gestion. Il semble n’y avoir aucune hierarchie décisionnel dans l’entreprise. Le président semble peu impliqué et il n’y a aucun encadrement fait tant pour la direction que pour les employés. Voici les extraits cité du cas où l’on en fait mention.
- Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé. L’axe décisionnel converge surtout entre la directrice générale adjointe, Mme Boisvert, qui est en liaison avec la directrice des ventes, Mme Morenz. Le Service de l’exportation, quant à lui, est sous l’emprise totale de Mme Morenz dans tous les sens du terme.
- L’entreprise Maynard limitée a un noyau dur d’employés ayant une grande ancienneté, mais en raison d’un haut taux de roulement du personnel subordonné, elle a de la difficulté à se renouveler. L’ensemble de la direction, incluant Mme Morenz, n’a qu’une confiance minimale envers les subordonnés et n’accorde que peu d’écoute et de place aux suggestions. Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail, mais n’en laissent rien paraître. Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer. Quand des problèmes se présentent, tous et chacun attribuent la faute à quelqu’un d’autre. Il règne une atmosphère d’irresponsabilité généralisée, comme en témoigne cette répartie du responsable d’entrepôt : « Moi, je fais mon travail… qu’ils s’arrangent avec leurs problèmes! Ça ne me regarde pas! »
- Pierre se retrouve donc le jour suivant laissé à lui-même. Son poste de travail est dans un état lamentable.
Le fait qu’il n’y a aucune hierarchie décisionel, dont la position du président au niveau de l’entreprise, ceci empêche une saine gestion de l’entreprise. On voit les conséquences surtout au niveau des ressources humaines. Les employés ne sont pas encadrés, le taux de roulement est élevé, il y a peu de formation pour les nouveaux et peu d’encadrement. Les ressources humaines sont le cœur d’une entreprise. Si on ne s’en occupe pas, ceci aura un impact considérable sur la productivité et l’efficacité de l’entreprise et donc, sa rentabilité.
Le troisième problème soulevé dans le cas se situe au niveau de la gestion et de la rétiscence face aux changements. Les dirigeants de cette entreprise sont fermé aux idées des employés et ne les implique point dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Aucune idée émis par les employés n’est retenue. Seule la direction prend les décisions. Voici les extraits cité du cas où l’on en fait mention.
- Mme Morenz ne veut rien entendre de ce que Pierre propose et exige qu’il se conforme à ses directives sur-le-champ et sans discussion
- Quelques jours plus tard, Pierre apprend que sa proposition a été rejetée du revers de la main par Mme Boisvert et ce, sans avoir au préalable vérifié de quoi il retourne exactement. Une fois encore, lorsque Mme Morenz apprend que Pierre réfléchit à une solution, elle lui lance avec mépris : « C’est quoi cette obstination à t’occuper des affaires qui ne te concernent pas?! »
- Quelques semaines après, voyant les ventes baisser, Pierre suggère de bâtir une proposition type avec les produits de la compagnie qui représentent le meilleur potentiel d’exportation. Encore là, son initiative est désapprouvée et il reçoit la directive de s’en tenir à ne rien faire.
- En avril, Pierre propose d’améliorer le système d’organisation téléphonique, car lorsqu’une personne est au téléphone ou absente, les autres personnes doivent se précipiter pour effectuer un transfert de poste afin de prendre l’appel
...