Leader et pouvoir management
Cours : Leader et pouvoir management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mymy1302 • 3 Décembre 2018 • Cours • 478 Mots (2 Pages) • 722 Vues
Introduction : Le pouvoir est un élément central au sein des e => ces dernières donnent à des indiv la responsabilité de diriger d’autres indiv. Les managers cherchent à faire leader au mieux leur subordonné (ex : en les motivant). Ils peuvent remplir ce rôle de ≠ manières : forment de leadership.
Déf° de Rojot et Bergman de :
- Pouvoir : capacité d’une pers à modifier le comportement d’autres indiv.
Il ne peut y avoir de pvr sans système de sanction, il s’agit donc de rapports de forces (en faveur d’une des 2) qui peut s’appuyer sur un système de sanction.
- Autorité : capacité d’une pers à se faire obéir de façon volontaire, ds ce cas la domi° est considérée comme légitime (= celui qui obéit considère qu’il est normal d’obéir)
- Leadership : capacité de mobiliser des ordres, à les entrainer derrière soi.
1) Les sources de pouvoir :
Différentes théories abordent la q° du pvr et de ses sources.
Les sources de l’autorité selon Weber :
- Autorité traditionnelle
- Autorité charismatique
- Autorité rationnelle légale
- Ds les 3 cas l’autorité est vu comme légitime pour ceux qui la subissent
Les expériences de S. Milgram :
Elles ont montré que de nombreux indiv acceptent sous la D d’un autre indiv d’infliger une souffrance physique à d’autre. Cette obéissance à l’autorité s’explique par 2 grandes raisons :
- Le respect de la hiérarchie => l’influence de l’expérimentateur sur le sujet n’est pas lié à la force physique ou à la menace mais à la position qu’il occupe ds une structure sociale donnée.
- L’indiv qui obéit entre progressivement ds un état agentique => il se considère comme l’agent exécutif d’une volonté étrangère. L’indiv ne réfléchit + aux csq de ses actes.
Ces expériences montrent que les indiv se soumettent facilement à une autorité lorsqu’il la considère légitime.
L’approche de Crozier et Friedberg :
Pr ces auteurs la source principale du pvr est la maîtrise p/ un indiv d’une « zone d’incertitude ». Les zones d’incertitudes émergent dns ≠ situations.
- Elles peuvent émerger lorsqu’un indiv maîtrise une info particulière. Ex de la secrétaire de direction : elle diffuse l’info qui est en provenance de la direction, détentrice d’une zone d’incertitude.
- Ces zones d’incertitudes émergent quand l’indiv dispose d’une compétence spécifique.
- Elles peuvent aussi émerger lorsque l’indiv est en relation avc une partie importante de l’environnement de l’orga.
- L’indiv qui a la possibilité de ne pas appliquer une règle
Le pvr est issu du contrôle d’une ressource essentielle ou de l’existence d’une incertitude quant à un comportement futur. Un indiv
...