Gestion des ressources humaines
Étude de cas : Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tania Grenier • 9 Décembre 2021 • Étude de cas • 3 573 Mots (15 Pages) • 433 Vues
ADM 1015 | TRAVAIL NOTÉ |
Gestion des ressources humaines |
ADM 1015 | [pic 1] |
Gestion des ressources humaines |
TRAVAIL NOTÉ 1
Série A
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité. ■ Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro et la série du travail et vos prénom et nom de famille. Par exemple : ADM1015_TN1_SA_ÉliseDuquette. ■ SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction. ■ Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à la personne chargée de la correction. |
Feuille d’identité
Nom Grenier Prénom Tania
Numéro d’étudiant 21191225 Trimestre 1 cycle
Adresse 511 rue Frigon Saint-Tite
Code postal G0X3H0
Téléphone Domicile Travail 418-365-5174 POSTE 173
Cellulaire 819-383-2344
Courriel grenier.tania@univ.teluq.ca
Nom de la personne tutrice Marc Calfat
Date d’envoi 31 Octobre 2021
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne chargée de la correction
Date de réception Date de retour
Note
Question 1
Dans le but de bien expliquer l’importance de la gestion des ressources humaines(GRH) et de la fonction ressources humaines(RH) dans une organisation, il est nécessaire de bien définir ces notions. Commençons par la gestion des ressources humaines, ce terme est parfois utilisé pour parler de la gestion du personnel, la gestion des employés. C’est aussi faire le recrutement, la formation, la gestion de la santé et sécurité au travail et l’évaluation de la performance. On pourrait également la définir comme « […] l’ensemble des pratiques de planification, de direction, d’organisation, de reconnaissance, de développement et de contrôle des RH au sein d’une organisation […]»[1]. Toutes ces actions ont un lien avec l’outil de gestion PODC, c’est-à-dire planifier-organiser-diriger-contrôler. La fonction des ressources humaines est l’ensemble des responsabilités de la haute direction, qui appartient à tous les dirigeants d’entreprise, car on retrouve des employés dans tous les milieux de travail à l’exception des entreprises où seul le propriétaire y travaille en tant que travailleur autonome. La fonction des RH est présente partout et essentielle, surtout en cette période de pandémie ou l’on observe un grand manque de main d’œuvre dans une grande majorité des organisations.
Toute entreprise gagne à avoir une bonne gestion des ressources humaines notamment pour avoir une plus grande stabilité au niveau des employés. Une organisation qui priorise la gestion des ressources humaines a plus de facilité à motiver ses employés. Cela a un impact positif sur la satisfaction des employés au travail et, par conséquent, sur la productivité. Enfin, pour ma part il n’y a pas de recette miracle en matière de ressources humaines, mais toute entreprise doit avoir une bonne stratégie organisationnelle, alors la GRH est un atout nécessaire. Les ressources humaines sont le meilleur partenaire stratégique qu’on puisse se procurer pour organiser une entreprise avec efficacité. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de toute entreprise.
Ensuite la GRH s’applique dans plusieurs milieux. En premier lieu, dans le secteur public, trois grandes particularités à la GRH observée au sein des administrations publiques. La première est concentrée sur l’encadrement. Comme les employés travaillent pour le gouvernement, « […] plusieurs activités sont banalisées par des concours, des critères, etc. Ainsi, la fonction publique du Québec s’est munie d’une régime de carrière afin de doter le gouvernement d’un personnel compétent, neutre et stable, recruté sur la base du mérite, dépolitisé et engagé pour une durée indéterminée. »[2] La seconde a trait à « […] l’exigence d’une gestion du patrimoine humain, puisque le flux d’entrées et de départs des effectifs y est assez faible et que les postes sont gérés sur la base du principe de budgétisation annuelle. »2 La troisième « […] relève de la complexification de la gestion engendrée par l’existence de multiples organismes centraux. »2 Dans les milieux syndiqués, le défi de la GRH est de respecter des conventions collectives. L’employeur doit se soumettre aux exigences de la convention collective de l’entreprise, il ne peut pas s’éloigner de celle-ci. Pour ce qui en est de l’international, les entreprises ayant des établissements à travers le monde ne cessent d’évoluer. Cela génère un énorme défi pour la GRH, en regard de toutes les activités de GRH, le défi de la culture est important. D’un pays à l’autre les cultures sont différentes et elles sont uniques. La GRH doit s’adapter pour être en mesure de respecter les valeurs locales. ‘’ En effet, des recherches montrent que si une maison-mère tend trop à standardiser ou à centraliser les décisions de GRH, les dirigeants des unités locales à l’international vont y résister, passivement ou autrement, s’ils perçoivent que cela va à l’encontre ou dévie de leurs contexte local (loi, valeurs, normes, etc.)’’[3] Aussi les compagnies doivent s’assurer de la sécurité des expatriés à l’étranger.
...