Etude de cas : Tenochtitlan
Étude de cas : Etude de cas : Tenochtitlan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar XexOo • 13 Mai 2017 • Étude de cas • 411 Mots (2 Pages) • 860 Vues
Etude de cas : Tenochtitlan
Lorsque la cité de Tenochtitlan est découverte, elle est considérée comme l’une des plus grandes villes du monde ; elle est peuplée d’environ 200 000 habitants. Jusqu’alors, elle était la capitale de l’Empire Aztèque, ils l’ont fondée en 1325. La cité est située sur une île, au milieu d’un lac, et se situe à 2240 mètres d’altitude ; c’est l’actuel Mexico.
Elle a été confrontée à la conquête et à la colonisation des Espagnols, qui sont parvenus à la prendre assez rapidement (en deux ans seulement).
La réussite de la conquête est due en grande partie à Doña Marina, qui connaît la langue des Aztèques et qui a le dessus sur tous les Indiens de la Nouvelle-Espagne.
Cortès veut montrer sa supériorité face aux Aztèques. Dans le discours du souverain Aztèque, on apprend que les Européens ont été pris pour des dieux. Ils arrivent sur les terres avec des chevaux et des armes dans le but de les intimider.
Le doc 4 est extrait d’un livre peint réalisé par des Aztèques pour les Espagnols, on y voit les Aztèques en position de soumission. On retrouve aussi la qualité de l’armement des Européens sur leurs chevaux, en comparaison aux équipements plus médiocres des Aztèques.
Ce qui a surtout aidé les Espagnols dans la conquête de Tenochtitlan sont les alliances des Espagnols avec des tribus voisines, qui étaient déjà opposées aux Aztèques avant leur arrivée (comme les Tlaxcaltèques qui leur ont été d’une grande aide).
Après une première défaite lors de la bataille de la Noche Triste, Cortès organise le siège de la cité qui prend fin rapidement en faveur des Espagnols. Les Aztèques ne peuvent plus leur résister et ils parviennent à prendre la cité.
En rencontrant les Aztèques, Cortés veut les convertir au christianisme – c’était un des objectifs de la conquête –, ils leur retirent tout ce qui concernait leurs anciens dieux (autels, idoles…) et le remplacent par des images de la Sainte Vierge et d’autres saints.
Cependant, la volonté de convertir les Indiens s’est transformée en esclavage. Ils ont été donnée à des chrétiens afin qu’on leur impose la religion catholique, mais ceux-ci ont profité d’eux en les envoyant travailler dans des mines ou dans des champs pour gagner de l’argent. Ils les nourrissaient à peine et les laissaient mourir, eux et leurs bébés, dans des conditions misérables.
Durant l’époque des Grandes Découvertes, la plupart des population natives occupant les territoires découverts par les explorateurs sont chassés de leurs terres et réduits en esclavage.
...