Etude de cas Louis Vuitton
Étude de cas : Etude de cas Louis Vuitton. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meriii9874 • 13 Septembre 2018 • Étude de cas • 510 Mots (3 Pages) • 1 440 Vues
Louis Vuitton est une marque de prestige qui a su se faire un nom au fil du temps et avoir le titre de leader mondial sur le marché du luxe et de haut de gamme. Elle vise ainsi une clientèle aisée, à savoir que 55% de ses produits sont situés au-dessus de 1 000€, et son objectif est de passer à plus de 60% dans les années à venir. Le prix est donc une des stratégies marketing de LV, et ceux-ci se justifient par le fait que l’ensemble des produits sont fabriqués en France. LV veut viser encore plus haut que le luxe, ce que l’on appelle l’ultra luxe. Cette nouvelle offre s’inscrit dans la démarche de la reconquête du marché chinois qui représente un quart des ventes de la marque. De plus, associé à ce marché de luxe, des égéries très connue, pour en citer quelques-unes : Jennifer Lopez, Scarlett Johansson, Angelina Jolie et Catherine Deneuve, encouragent la prestigieuse renommée de la marque dans le monde. En effet, une autre stratégie de LV étant la communication de la marque. Il faut savoir que dans le secteur du luxe, la communication médiatique est très faible et donc la marque s’appuie sur les égéries qui répandent la marque. Toujours dans la communication, LV est très présent sur internet et adopte une stratégie de digitalisation par le biais des différents réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram, Twitter… dans lesquels on retrouve des spots publicitaires à gros budget, très attrayant, et toujours en mettant en scène des personnalités. Notons également que l’e-commerce est en plein développement et présente un réseau de vente à distance sur internet et même par téléphone. Aussi, ce qui alimente sa position en tant que leader mondial, est son positionnement au niveau de la distribution des produits dont la gestion est centralisée pour permettre une homogénéisation à l’échelle internationale. De plus certains produits de l’entreprise sont seulement disponibles dans leurs points de ventes rendant la distribution exclusive.
Un autre élément clé dans le succès et la puissance du groupe est que non seulement ils ont réussi à allier tradition et modernité mais en plus ils ont diversifié leur produit avec une extension de domaines tels que le prêt à porter, la joaillerie, l’accessoire, horlogerie, guide de voyage, soulier…
Enfin, la relation entre le client et la marque est un champ stratégique fondamental de LV. L’objectif étant de donner le sentiment aux clients d’acquérir un produit d’exception, et ce, peu importe le prix. La marque propose des services de personnalisation « Mon Monogram », des garanties, un service client, frais de livraisons offert. En soi tout est organisé de sorte à bien plus que vendre un produit à un client mais c’est de lui faire vivre une expérience unique avec la marque.
Nous avons ainsi vu quelques éléments stratégiques du marketing de LV qui en font un exemple parfait du leader mondial dans l’industrie du luxe. C’est donc grâce à sa politique de positionnement (le marché ciblé), de prix, de distribution, et de communication de la marque qui en contribué à son succès.
...