Le savoir-faire traditionnel de l’entreprise et sa notoriété : exemple de Louis Vuitton
Analyse sectorielle : Le savoir-faire traditionnel de l’entreprise et sa notoriété : exemple de Louis Vuitton. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 115 Mots (5 Pages) • 1 009 Vues
Le savoir-faire traditionnel de l’entreprise et sa notoriété précédemment acquise garantissent la qualité des produits, par exemple :
La toile Monogram :
Symbole de Louis Vuitton depuis 1896, la toile monogramme LV concilie solidité, robustesse, souplesse et légèreté. Elle est totalement imperméable et très peu vulnérable aux éraflures de surface. Elle s'adapte donc parfaitement aux nouvelles manières de voyager et de vivre. Désormais il existe de nouvelles interprétations du monogramme. La plus célèbre est multicolore, version visionnaire et avant-gardiste avec 33 couleurs, mais elle existe également en cuir verni, et en jean's.
[...] Le mix marketing Politique de produit : des produits de qualité et de prestige Le savoir-faire traditionnel de l’entreprise et sa notoriété précédemment acquise garantissent la qualité des produits, par exemple : La toile Monogram : Symbole de Louis Vuitton depuis 1896, la toile monogramme LV concilie solidité, robustesse, souplesse et légèreté. Elle est totalement imperméable et très peu vulnérable aux éraflures de surface. Elle s'adapte donc parfaitement aux nouvelles manières de voyager et de vivre. Désormais il existe de nouvelles interprétations du monogramme. [...]
[...] Car cela permet d’attirer de nouveaux clients dans les magasins. Certains entrent dans le magasin avec pour objectif d'acheter des souliers ou un bijou et repartent avec un sac en plus. Mocassin Moonbeach en cuir de kangourou, Bracelet Inclusion GM Tambour 18 Pomme d’amour, 10,000€ Politique de prix Louis Vuitton a une politique de prix élevé du fait de son positionnement de produit haut de gamme, ainsi les premiers prix se situent entre 100 et (par exemple la pochette à En moyenne les prix se situent entre et pour la maroquinerie (allant jusqu’à 30 pour l’horlogerie, pour les chaussures. [...]
[...] Sous l'impulsion de Bernard Arnault, LVMH a lancé en 2006 le projet de la Fondation Louis-Vuitton pour la création et l'art contemporain devant réunir une partie de la collection privée de Bernard Arnault et des œuvres acquises par le groupe LVMH ces dernières années. Ce centre devrait ouvrir ses portes en 2010 au Jardin d'acclimatation à Paris. Le bâtiment, dont le projet s'appelle nuage sera l'œuvre de l'architecte américano- canadien Frank Gehry. Les défilés sont également un moyen de se faire connaître. […]
p LVMH
Objectifs sur le long terme :
Le groupe vise à assurer la pérennité de l’entreprise en concentrant ses efforts sur le capital image des marques principales (piliers) des 5 domaines d’activité de LVMH. De plus, LVMH a la possibilité de gagner des parts de marché, en déclinant son offre sur de nouveaux créneaux (accessoires). Il doit continuer à investir pour se développer.
Objectifs sur le court terme :
LVMH souhaite dégager une rentabilité rapide avec les activités stratégiques telles que la vente sur Internet : sephora.com et eLUXURY.com. Ces activités peuvent être conservées dans le portefeuille d’activités car elles ne monopolisent pas une énergie considérable sur le long terme et représentent une source de rentabilité directe (fortes marges).
V- LES DIFFERENTES STRATEGIES ADOPTEES
1) Stratégie corporate
p LVMH
Stratégie de spécialisation
Le groupe LVMH est numéro 1 mondial sur le secteur du luxe et souhaite le rester en préservant ses avantages concurrentiels et en les améliorant.
L'important pour LVMH est que les consommateurs perçoivent la différence entre une marque A et la marque Louis Vuitton par exemple. Pour ce faire, les entreprises du groupe LVMH doivent présenter une image forte à l'échelle planétaire.
La mise en œuvre stratégique s'appuie
...