LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas High Tech

Étude de cas : Etude de cas High Tech. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  834 Mots (4 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 4

CAS HIGH TECH ÉQUIPE 4

  1. Quelles sont les valeurs fondatrices de High Tech ?

High Tech est une grande entreprise basée dans la haute technologie. Elle fut créée eu début de la 1ère Guerre Mondiale. Elle est considérée comme l’une des entreprises les plus citoyennes et éthiques du monde par le magazine « Business Ethics » en 2001.

Les valeurs fondatrices de l’entreprise High Tech sont très fortes et resteront les mêmes quoi qu’il arrive dans le futur selon le fondateur. Tout employé de cette entreprise doit connaitre les valeurs, les inculquer et les respecter sous peine ne pas être intégrés dans la communauté. Toutes les filiales de High Tech doivent également respecter les valeurs et les normes de l’entreprise, en s’adaptant aux lois et cultures de chaque pays, puisque l’entreprise possède une culture monolithique et globale, ce qui veut dire qu’elle est la même pour tous les employés de tous les pays. Ainsi la politique éthique et la gestion des ressources humaines est la même peu importe la filiale dans le monde, ce qui est un bon point pour l’entreprise et lui permet d’augmenter sa notoriété à travers les magazines américains tels que « Business Ethics » ou encore « Fortune ».

High Tech a de nombreuses valeurs fondatrices et primordiales pour l’entreprise :

  • Tous les employés ont les mêmes droits, doivent être traités de la même manière et ont la même dignité individuelle, peu importe leur niveau hiérarchique, leur âge, leur sexe ou encore leur religion ou leur couleur de peau.
  • L’établissement de relations de confiance entre tous les employés de l’entreprise, les partenaires et les clients afin de maximiser le succès de l’entreprise.
  • D’après James Smith, chaque individu doit être respecté et doit se respecter soi-même, ce qui implique un fort respect de la vie privée de chacun, pour que l’entreprise fasse un maximum de profit.  
  • Toutes les relations extérieures se doivent d’être honnêtes et exactes, leurs 3 priorités sont « le client, le client, le client ».
  • Le respect de l’éthique est primordial, car c’est ce qui « conduit à l’excellence » selon Mr Smith.
  • Le client est roi, ainsi il faut lui accorder le temps nécessaire et lui donner un service de qualité qui soit le meilleur possible.
  • Tout ce que fais l’entreprise doit être mieux que ses concurrents et se rapprocher le plus possible de l’excellence. L’entreprise tout comme les employés doivent se donner à fond sans cesse afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Pour conclure, High Tech est une entreprise avec un sens du relationnel très fort, une gestion des ressources humaines hors pair et admirée par tous mais également avec de nombreuses valeurs respectées et partagées par tous les employés, qu’ils soient de simples ouvriers ou de grands patrons.

  1. A partir de 1990, la croissance de High Tech devient négative et le bénéfice se transforme en perte. Quelles sont, dans le domaine de la GRH, les mesures susceptibles de permettre à High Tech de retrouver son niveau d'excellence ?

L’axe important à travailler c’est de redonner à l’entreprise une âme, car en effet, le drame d’High-Tech est d’être devenu une entreprise comme les autres c’est-à-dire sans réelle conscience.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com