Différence de perception
Étude de cas : Différence de perception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aqwxm • 25 Mai 2020 • Étude de cas • 561 Mots (3 Pages) • 542 Vues
DIFFẺRENCES DE PERCEPTIONS
L’émission d’un message précède sa réception, mais l’important c’est de savoir comment un message est compris et utilisé. En effet, le message reçu peut être influencé par les habitudes, déformé par une perception subjective. Le récepteur doit faire des efforts pour aller au-delà des apparences, pour savoir ce que l’émetteur voulait dire, pour de déconditionner.
VOICI UNE LISTE DE MOTS
Écrivez en face de chacun le nombre qui pour vous exprime le mieux l’idée contenue dans le mot.
VITE (rouler) HAUT SALAIRE
VIEUX FAMILLE NOMBREUSE
TARD (se coucher) LẺGER RETARD (à l’école)
GRAND (un homme) (il fait) FROID
REMARQUES
UNE RIVIẺRE. Pour la traverser un pont et un bac (grand bateau plat qui sert à passer des voyageurs, des voitures… d’un bord à l’autre d’un cours d’eau). Mais sur le pont, il y a, la nuit, un fou qui tue les passants. Jeanne, une jeune femme mariée, délaissée par son mari trop pris par son travail, a passé l’après-midi chez Pierre, son amant. Quand elle sort de chez lui il fait nuit. Pour rentrer chez elle, de l’autre côté de la rivière, elle s’adresse au passeur qui lui réclame 5 €. Or Jeanne n’a pas d’argent. Elle retourne chez Pierre et lui demande la somme. Il refuse sans explication. Elle va alors trouver Jean, un ami célibataire qui habite du même côté de la rivière et qui lui voue depuis toujours un amour idéal auquel elle n’a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l’argent. Il refuse : « Vous avez passé l’après-midi chez Pierre et vous osez venir me demander de l’argent ! ». Jeanne décide alors, après une nouvelle tentative vaine auprès du passeur, de traverser le pont. Le fou la tue.
Lequel de ces six personnages peut être tenu pour responsable de cette mort ?
- Classez par ordre de responsabilité décroissante des six personnages.
1.pierre
2.Le fou
3.jeanne
4.Le passeur
5.Jean
6.Le mari de jeanne
- Par groupe de trois comparez et discuter vos classements respectifs.
Durant la discussion chacun doit expliquer ses choix, les 2 autres participants ne peuvent que demander des clarifications, sans porter de jugement. Il ne s’agit pas de s’entendre sur un classement commun mais uniquement d’échanger des opinions dans le respect mutuel.
...