Cas coelec France 2000
Étude de cas : Cas coelec France 2000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Geneviève Mendy • 23 Février 2019 • Étude de cas • 378 Mots (2 Pages) • 782 Vues
Compte rendu en français d’un texte (d’un corpus de documents) en anglais
1 –lire le texte
Utilisez le titre (+ tout le para texte) pour anticiper le contenu du texte, lisez pour vérification.
Dans un article, le premier et/ou le dernier paragraphe donnent en général l’idée principale
Lisez 2 ou 3 fois sans vous arrêter aux mots inconnus
Soulignez les idées clés de chaque paragraphe (souvent contenues dans la première phrase). Cherchez le sens des mots inconnus : contexte, construction (racine + préfixes et suffixes), dictionnaire (attention à la nature du mot, ne pas confondre nom et verbe par exemple). Attention à la construction des groupes nominaux (on commence par le dernier nom, à droite)
2 – faire un brouillon
Reformulez les idées clés que vous avez soulignées : il ne s’agit pas de traduire (surtout si vous n’avez pas compris) mais de rendre l’idée en bon français.
Regroupez les idées
Faites un plan : sur le brouillon vous devez donner un titre à vos paragraphes, et y regrouper les idées qui y correspondent, ne rédigez pas
3 – rédiger
Introduction : nature source date du document (ne pas donner le titre, ne surtout pas le traduire),( le nom de l’auteur n’apparaît que s’il s’agit d’une personnalité célèbre), et le THÈME / la PROBLEMATIQUE (ne pas vous contenter de ‘le travail temporaire’, mais ‘l’évolution du tt au Royaume Uni sur la décennie écoulée’)
Développement
Vos paragraphes doivent apparaître clairement et être logiques : on ne donne pas de titres, mais ils doivent être clairs à la lecture.1 idée = 1 paragraphe, on ne se répète pas, même si le texte le fait.
On ne donne pas son opinion, on ne rajoute pas d’éléments par rapport au document.
Les noms propres ne sont pas utiles, les exemples doivent permettre de tirer des conclusions, on ne développe pas des exemples (surtout quand ils ne sont là que pour illustrer un argument). SAUF bien sûr si le document en entier traite d’une personne, de son parcours, etc. !
Conclusion
On essaie d’ouvrir, d’élargir : ce peut être une comparaison avec un autre pays, une autre époque, en général un questionnement est bienvenu. Il ne s’agit pas de donner son opinion.
4 – Relire
La qualité de la langue est notée, il ne doit PAS y avoir de fautes d’orthographe, encore moins de grammaire, et surtout pas de phrases incompréhensibles.
...