Cas Paul Bocuse
Étude de cas : Cas Paul Bocuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ibrahim Ait Taleb • 25 Mars 2020 • Étude de cas • 663 Mots (3 Pages) • 912 Vues
Première partie
- Caractérisez le profil d’entrepreneur de Paul Bocuse.
Tout entrepreneur a au fond de lui une passion pour un domaine en particulier. Dans ce cas-là, Paul Bocuse a la passion pour la gastronomie et a bâti un empire grâce à cette dernière. Ensuite chez Paul Bocuse on retrouve l’ambition, il voit grand et loin pour cela son nom rayonne aux quatre coins de la planète, et en étant un leader inspirant fait vivre des émotions franches et inoubliables aux clients et la communication facilitée avec les membres de l’équipe ont fait devenir l’enseigne d’une tel grandeur.
- Caractérisez les raisons du succès de Paul Bocuse.
Paul Bocuse, définit un héros de la gastronomie française est devenu tel grâce à sa cuisine de terroir, tout simplement puisant ses racines dans la simplicité et la générosité.
Le succès de son enseigne est dû aussi au partage d’expériences et de compétences qui ont permis à la maison de se développer.
Deuxième partie
- Décrivez la démarche de reprise et de création entreprise par Jérôme, le fils de Paul Bocuse.
Jérôme Bocuse après avoir repris une grande partie du capital de l’enseigne de famille a voulu entendre son empire en mettant en œuvre une stratégie pour pouvoir avoir un rôle dans le marché des brasseries et restaurants de Pôl développement. Depuis que le fils de Paul Bocuse a repris l’entreprise, le chiffre d’affaires de cette dernière a triplé et emploie aujourd’hui 300 salariés, ces chiffres nous montrent que les stratégies mise en œuvre ont porté leurs fruits.
- Identifiez en quoi Jérôme Bocuse peut être qualifie d’entrepreneur/manageur.
Jérôme Bocuse peut être qualifie d’entrepreneur car il a les qualités nécessaires pour l’être, premièrement il est innovateur car a voulu rentrer dans de nouveaux marchés en voulant entendre son empire, pour faire cela il a pris des risques importants qui aurait pu endommager l’entreprise et son image.
Pour finir il a assuré la réussite de l’entreprise, sa pérennité et son développement, les chiffres nous montrent ces derniers faits.
- Indiquez les difficultés éventuelles auxquelles il pourrait être confronté et proposez des solutions.
Une difficulté a la quelle Jérôme Bocuse pourrait être confronte sera le manque d’innovation, une innovation continu des plats pourrait rapporter plus de clients. Ce n’est pas facile de faire face à ce problème car l’entreprise composée de dizaines de restaurants n’a pas la possibilité d’investir dans la recherche et le développement, donc l’approche que l’entreprise devrait faire, est de prendre de nouvelles personnes au sein de l’empire pour qu’il apporte de nouvelles idées, ces personnes pourrait être recruté grâce aux émissions de téléréalité parlant de gastronomie comme « Top Chef » ou « Masterchef ».
...