Paul Bocuse: un chef étoilé au service de la gastronomie française
Fiche : Paul Bocuse: un chef étoilé au service de la gastronomie française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Magnat • 10 Octobre 2015 • Fiche • 376 Mots (2 Pages) • 881 Vues
Paul Bocuse: un chef étoilé au service de la gastronomie française
« A l’approche du Bocuse d’Or France en mars 2014, revenons sur le parcours du grand chef Paul Bocuse à l’initiative de ce concours. Portrait d’un chef emblématique.»
Par Amandine MAGNAT
Alors que les noms des candidats sélectionnés pour participer au Bocuse d’Or 2014 ont été publiés, revenons sur le parcours du créateur de ce concours et patriarche de la profession, j’ai nommé Monsieur Paul Bocuse.
Le grand chef Paul Bocuse, personnage emblématique de la cuisine française, connu pour sa carrière d’excellence et une renommée mondiale possède 19 établissements à travers le monde entier (France, États-Unis, Japon). Véritable référence dans l’univers de la gastronomie française, Paul Bocuse fait la fierté de sa région et nombreux sont les clients désireux de gouter sa cuisine.
Distinguée par trois étoiles au Guide Michelin en 1965, Monsieur Paul, comme tout le monde l’appelle à Lyon, est aujourd’hui une référence dans le monde culinaire. Certains le qualifient même de pape de la gastronomie. La maxime de ce bourreau de travail « Travailler comme si on devait vivre cent ans et vivre comme si on devait mourir demain » lui convient parfaitement. Désireux de transmettre son savoir faire et son amour de la cuisine, c’est tout naturellement qu’il ouvre les portes de l’Institut Paul Bocuse à Écully. Cet institut fondé en 1990 par Paul Bocuse, élu cuisinier du siècle en 1989 par Gault-et-Millau, permet aux jeunes amateurs de découvrir le monde de Monsieur Paul et d’obtenir de précieux conseils.
En 1987, Paul Bocuse, l’amoureux de la gastronomie française, crée Le Bocuse d’Or ou concours international de la cuisine. C’est une véritable « Famille Bocuse d’Or » que le chef français a crée à Lyon. Après avoir été remporté sept fois par la France, Audrey Jacquier, Pascal Borrell, Sébastien Caillaud, Nicolas Davouze et Florian Favario sont aujourd’hui les cinq candidats en lice pour représenter la France en Europe en 2014 et à Lyon en 2015 pour la grande finale. Plus de 1100 journalistes, radios et télévisions du monde entier couvriront l’évènement. 5h35 d’épreuves pour être le meilleur et espérer remporter la grande finale en 2015.
La France remportera-t-elle une huitième fois le Bocuse d’Or? Réponse à Lyon en janvier 2015!
...