Cas GGB France : Modifier son organisation
Étude de cas : Cas GGB France : Modifier son organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kazuma • 28 Décembre 2015 • Étude de cas • 448 Mots (2 Pages) • 1 442 Vues
Cas GGB France : modifie son organisation
Question 1 : Caractérisez la (les) finalité(s) de GGB France.
L’entreprise GGB France à plusieurs finalités :
Économique (pérennisation de l’entreprise, le taux de service client, nombres de pièces fournies)
Sociale (veille au bien être de ses salariés, diminution des accidents de travail et de l’absentéisme, la formation a augmenté que ce soit en qualitatif ou en quantitatif.
L’entreprise GGB France ne possède pas de finalité sociétale.
Question 2 : Identifiez les principales raisons et conséquences de l’échec de la mise en place du modèle organisationnel EAP.
GGB France est une sous-traitance automobile, dans les années 2000. Elle a mis en place des EAP (Équipe Autonomes de Production). Cependant elle n’a pas échappé aux échecs avec plusieurs conséquences.
Les raisons principales de cet échec résident dans l’insuffisance du management de proximité avec un manager pour seulement 30 opérateurs. Pourtant le principe même de l’EAP repose sur le secteur de l’autonomie mais dans cette entreprise à la culture paternaliste l’EAP laisse peut de place à la responsabilité.
Les conséquences sont au niveau productif et au niveau salarial.
Tout d’abord au niveau de la production l’entreprise constate une baisse de la productivité et une augmentation des défauts qualités ce qui a entrainé une insatisfaction des clients.
Ensuite au niveau des salariés, cette mauvaise productivité a entrainé une démotivation de la part des équipes. Ils ont l’impression que leur travail n’est pas reconnu.
Question 3 : Présentez les caractéristiques du nouveau modèle d’organisation, dite par « chaîne de valeur » et analysez les déterminants à l’origine du choix de cette structure.
Le nouveau modèle d’organisation dite par « chaîne de valeur » se caractérise par la constitution de petites équipes de huit personnes qui sont placées sous l’autorité d’un opérateur leader.
Ensuite, des responsables de chaînes de valeur encadrant trois équipes leur donnent les moyens de les animer. Cette nouvelle organisation associe toutes les parties prenantes intervenant sur la chaîne de valeur qu’il s’agisse de la production comme des métiers supports par exemple : la logistique, méthodes, qualité, amélioration continue, intervenant sur la chaîne de valeur associées à la construction du projet.
Les déterminants qui sont à l’origine de cette structure :
La mise en place des équipes à taille humaine qui a un effet quantitatif et qualitatif.
Des nouveaux opérateurs leaders et les responsables RCV.
Question 4 : Précisiez les conditions de réussite de la mise en place de ce changement organisationnel.
Les conditions de réussite de la mise en place de ce changement organisationnel sont d’abord l’efficacité des opérateurs leaders ainsi que celle des responsables des chaînes de
...