Caractéristique de marché de l'habillement européen
Étude de cas : Caractéristique de marché de l'habillement européen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christophe Wenzin • 12 Mars 2017 • Étude de cas • 531 Mots (3 Pages) • 1 145 Vues
Caractéristiques du marché de l'habillement européen
Depuis quelques années, le marché du prêt à porter est en plein changement. L'arrivée de ventes par Internet, adoptées aujourd'hui par la majorité des enseignes, l'évolution des canaux de distribution ainsi que le repositionnement des gammes et les diverses stratégies des marques font de lui un marché actuellement hyperconcurrentiel.
Quels sont les acteurs politiques, économiques et sociaux culturels de ce marché ?
Aujourd'hui concernant le produit, une majorité des enseignes travaillent sur l'obsolescence programmée des articles (fast-fashion), de façon à présenter plus de collection aux consommateurs et ainsi de susciter un besoin de renouvellement de sa garde-robe plus fréquent. Néanmoins, certaines entreprises optent pour le slow-fashion, l'intérêt de cette stratégie mise sur la qualité et la conservation des articles d'une saison à l'autre plutôt que sur la quantité et elle revendique ainsi de consommer moins mais mieux pour notre environnement. De plus, comme pour les industries alimentaires, les enseignent de la mode réfléchissent de plus en plus à leurs produits et à leurs façons de les produire.
Quant au prix, les entreprises choisissent généralement de proposer des prix bas toute l'année, soit par des gammes conçues pour les petits budgets, mais majoritairement grâce à des soldes ou des promotions. Ce choix est dû au changement de comportement du consommateur face au prix des vêtements qu'il achète. En effet, suite à certaines pénuries économiques, notamment celle de 2008 en Europe, le pouvoir d'achat du consommateur à baissé, l'amenant ainsi a diminuer ces achats. Cependant, la baisse du cours du pétrole, la reprise de la croissance en Espagne et l'évolution du taux de change sont des acteurs bénéfiques pour Zara.
Face à des consommateurs désireux d'acheter des nouveautés à tout moment et demandant des délais de livraison toujours plus rapides, la politique de distribution la plus répandue, consiste actuellement à utiliser un grand nombre de canaux afin de distribuer plus le plus vite possible.
Et les acteurs démographiques et environnementaux?
Bien que l'Europe doive faire face à une population vieillissante, la tranche de marché des femmes (principales consommatrices) reste quasi invariable. Cependant, de nouveau mode de consommation, tel que consommer plus à moindre prix ou adopté une attitude éco-responsable, s'installent sur le marché du prêt-à-porter. En effet, même si les consommateurs sont désireux de renouveler fréquemment leur garde-robe, ils se soucient aussi du respect de leur environnement. De ce fait, la plus part des entreprises ont optés pour des gestes ou une attitude éco-responsables, d'où le choix d'une stratégie slow-fashion.
Cependant aujourd'hui l'environnement n'est pas la seule préoccupation des clients. En effet, une production dans de mauvaise condition de travail peut devenir un frein majeur chez la majorité des acheteurs.
Et technologiques ?
Pour réussir à programmer l'obsolescence des articles, il est évidemment nécessaire de renouveler stratégiquement et en permanence ses collections. Pour se faire, les grandes enseignes telle que Zara & H&M, ont été contrains de développer leur logistique ainsi que leurs outils de fabrication afin d'assurer une rapidité et une réactivité maximale de la marque.
...