Beringer Aero
Étude de cas : Beringer Aero. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yannick Rossignol • 2 Avril 2018 • Étude de cas • 638 Mots (3 Pages) • 846 Vues
BERINGER AERO.
Analyse du contexte :
1/ La finalité de l’entreprise Béringer Aero est d’ordre sociale, financière et environnementale :
En effet au niveau social l’entreprise collabore uniquement avec des fournisseurs situés dans le grand Rhône-Alpes pour s’assurer une proximité et une meilleure entente avec eux.
Elle propose à ses employés une prime d’intéressement ainsi qu’un dialogue interne très développé avec l’organisation de réunions hebdomadaires pour discuter de points importants aux yeux du dirigeant et des employés.
Au niveau financier l’entreprise travaille en famille afin d’éviter un turnover très coûteux.
Elle valorise son savoir faire en développant ces technologies en collaboration avec Icarius Aerotechnics mais aussi avec une école d’ingénieurs marseillaise et en vendant ses produits à un prix plus élevé que la concurrence en assurant l’entretient de ses produits à un prix défiant toute concurrence.
Au niveau environnemental l’entreprise collabore sur des projets écologiques prestigieux tels que le projet Solar Impulse (un avion à énergie solaire équipé par l’entreprise Béringer Aero).
L’entreprise est aussi certifiée « ISO 9001» qui est un gage de qualité comme 90% de ses fournisseurs et est même labélisée « Made in Respect » et ses locaux sont conformes aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Les facteurs qui ont influencé cette finalité sont l’envie d’avoir une image d’excellence et de faire du profit en recherchant de nouveaux clients et en proposant un large choix à sa clientèle.
2/ L’entreprise à plusieurs dispositifs liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise comme :
Le fait de respecter l’environnement en utilisant de l’huile de ricin à la place des lubrifiants habituels.
Le fait de ne pas sous-traiter avec l’Asie en ne délocalisant pas sa production.
Etre labélisé « Made In Respect ».
Avoir mis en place un management participatif.
Etre conforme aux normes BBC pour ses locaux.
Se rapprocher de ses collaborateurs.
Ces différents dispositifs sont en accord avec le projet de l’entreprise car elle souhaite développer une véritable RSE.
3/ Les freins à la mise en place de tels dispositifs au sein d’une PME comme Béringer Aero sont essentiellement financiers car les coûts engendrés par la mise en place d’une RSE dans une PME peuvent être très importants.
Un autre aspect est celui du problème de la concurrence qui peut si elle le souhaite délocaliser sa production pour baisser ses coûts et être plus compétitive que Béringer Aero.
4/ Le management stratégique concerne les décisions qui ont un impact important pour l’entreprise à moyen et long terme, et qui permettent d’atteindre les objectifs stratégiques et de définir la politique générale de l’entreprise.
Les problèmes évoqués dans la réponse précédente relèvent bien du management stratégique car la décision de mettre en place une RSE est une décision ayant un impact fort sur le moyen et long terme, elle définit la politique générale de l’entreprise sur de nombreux points. Les coûts engendrés doivent être amortis et cela implique d’être engagé sur du long terme.
...