Analysez la structure formelle et informelle d’Imenprop
Étude de cas : Analysez la structure formelle et informelle d’Imenprop. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liana Bbln • 4 Novembre 2015 • Étude de cas • 1 904 Mots (8 Pages) • 10 604 Vues
babluani_029715_1
Management des entreprises
Devoir 01
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1
Analysez la structure formelle et informelle d’Imenprop
La structure formelle d’une entreprise a été planifiée et voulue par les dirigeants de l’entreprise. Elle est matérialisée par l’organigramme de l’entreprise.
Dans le cas de la société Imenprop ,il y a une division horizontale en dix services ( Développeurs , Mercatique Amont , Contrôle de Gestion , Architectes, Service administratif , Service construction , Mercatique Aval , Commercialisation , Conseillers Financiers , Secrétariat Général).
La division verticale de la société Imenprop est constituée de trois niveaux hiérarchiques et place chacun des services sous la responsabilité d’un responsable et d’un adjoint , chargés de veiller à ce que les salariés de leur service remplissent bien les tâches qui leurs sont désignés.
Ces mêmes responsables et adjoint sont sous l’autorité du directeur général , Mr Jorlat , dont l’accord est nécessaire avant toute prise de décision lié à l’exercice de leurs fonctions .
Cette obligation ne s’applique pas à tous : en effet , ses collaborateurs les plus anciens peuvent gérer de façon autonome leur service , ils bénéficient de la confiance de Mr Jorlat.
On voit ici une expression de la structure informelle de l’entreprise Imenprop. En effet , les collaborateurs les plus anciens de Mr Jorlat bénéficient d’une liberté propre à une décentralisation du pouvoir qui n’est pas prévue dans l’organigramme , tandis que les collaborateurs les plus récents sont sous l’égide d’une hiérarchie rigide , non décentralisée , car ils doivent toujours attendre le feu vert de Mr Jorlat avant d’appliquer toute décision.
En principe , selon la structure formelle , le pouvoir est centralisé , mais en pratique , il est décentralisé pour certains collaborateurs de façon informelle.
En ce qui concerne les mécanismes de coordination qui régissent les relations entre les membres de l’entreprise , il s’agit ici , selon les formes de coordinations mis en évidence par H.Mintzberg , de la méthode de supervision directe. Cette forme de coordination intervient dans une structure hiérarchisée : un supérieur donne des ordres à son ou ses subordonnés et contrôle la réalisation des tâches . L’information est essentiellement descendante.
En effet , dans la société Imenprop , les expériences décevantes de Mr Jorlat d’un management basé sur la confiance l’ont conduit à créer une nouvelle ligne hiérarchique entre lui et les différents services qu’il dirige , composée de responsables et adjoints dont le rôle est de donner des instructions et d’en vérifier la bonne exécution.
L’information est essentiellement descendante , comme nous avons pu le remarquer dans les plaintes exprimées par les salariés démissionnaires : les instructions vont du haut vers le bas , sans qu’il n’y ait de moyens prévus pour laisser place à des retours , du bas vers le sommet de la hiérarchie.
Question 2 :
Identifiez la structure type d’Imenprop
La structure type d’Imenprop est la structure fonctionnelle.
Celle ci concerne les entreprises dont le découpage est fait par domaine de compétences. Elle permet une spécialisation de l’entreprise par fonction. C’est le cas dans la structure de la société Imenprop : celle ci est divisée par services/fonctions spécialisés ( Développeurs , Mercatique Amont , Contrôle de Gestion , Architectes, Service administratif , Service construction , Mercatique Aval , Commercialisation , Conseillers Financiers , Secrétariat Général)
De plus , la société Imenprop présente la caractéristique d’avoir une forte centralisation ( formelle , du moins) , et une grande rigidité ( coordination des fonctions assurée uniquement par la direction). On retrouve ces mêmes caractéristiques dans les sociétés de type fonctionnelle.
Ce type de structure présente un avantage de clarté ( simplicité du fonctionnement et spécialisation par fonctions).
Cependant , il rencontre des limites lorsque l’entreprise est confrontée à des changements ( croissance , diversification , environnement instable).
Question 3
Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER.
Selon les typologies des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER, la société Imenprop se trouve dans la phase de croissance par les orientations et se heurte à la crise d’autonomie.
En effet, à cette étape , il y a eu mise en place de nouvelles procédures plus rationnelles , donnant à l’entreprise davantage d’efficacité. C’est le cas ici après la réorganisation structurelle opérée par Mr. Jorlat , suite aux dysfonctionnements de sa première organisation structuelle .
Mais l’organisation du travail reste centralisée et la supervision directe est dominante . C’est toujours vrai lorsque l’on observe la structure de la société Imenprop.
Ce contrôle trop centralisé et l’absence de délégation font naître un besoin d’autonomie chez les subordonnés. C’est la crise d’autonomie.
Effectivement , les raisons invoqués par les démissionnaires sont l’inadéquation entre les ordres reçus et les besoins réels , accentués par l’obligation d’appliquer ces ordres jugés absurdes sans possibilité d’intervenir dans le processus de décision.
Question 4
Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent.
Selon les cinq composantes des bases identifiées par H. Mintzberg , nous pourrons classer les différents services de la société Imenprop de cette façon :
- Sommet stratégique : Mr.Jorlat ( Direction générale )
- Ligne hiérarchique : Hiérarchie d’autorité entre le sommet stratégique et le centre opérationnel . Ici , il s’agit des responsables et adjoints à la tête de chaque services.
- Le centre opérationnel : ouvriers et employés , exécutant le travail de production et de commercialisation . Ici , il s’agit du service construction , des architectes , du service commercial et des développeurs.
- La technostructure : élabore études , analyses et conseils. Ici , il s’agit du service mercatique ( amont et aval ) , du contrôle de gestion , du service administratif et des conseillers financiers .
- La fonction de support logistique : offre les services permettant au centre opérationnel de fonctionner. Ici , il s’agit du Secrétariat Général
La société Imenprop est sous l’égide d’une configuration mécaniste . En effet , celle si se caractérise par des tâches fortement spécialisées ( c’est le cas étant donné la spécialisation par fonctions opérée chez Imenprop ) , et un pouvoir décisionnel fortement centralisé. La standardisation par les procédés est au coeur de l’organisation de ce système ( ici , chaque service intervient par étapes définies : d’abord le repérage par les développeurs , puis l ‘étude de la demande , puis le contrôle de gestion ... jusqu’à la vente. ).
...