Une structure formelle
Étude de cas : Une structure formelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bouya33 • 3 Mars 2016 • Étude de cas • 595 Mots (3 Pages) • 5 041 Vues
Devoir 1
Question 1
Une structure formelle est une structure qui est qui a était planifiée et voulue par les dirigeants de l’entreprise, elle est concrétisée par l’organigramme de l’entreprise. Une structure informelle est constituée par l’ensemble des relations qui existent entre les membres de l’entreprise et qui n’apparaissent pas dans l’organisation formelle.
Ici la structure formelle de l’entreprise Imenprop à était mise en place par le Président Directeur général Mr JORLAT. Son entreprise compte 150 collaborateurs répartis en 10 services avec un responsable et un adjoint à chaque service et tous sont sur le même site. Ce qui va permettre à Mr JORLAT de garder un œil sur son personnel. Cependant pour les chantiers et les bureaux de commercialisation de programme le contrôle devient plus difficile à cause de la distance.
Cette structure présente ses limites en effet Mr Jorlat demande consultation avant que ses responsables ne prennent une décision chose qu’il n’applique pas avec ses collaborateurs les plus anciens mais qu’avec les plus jeunes. De plus la rigidité des directives n’est pas en accord avec la réalité du terrain ce qui compliquent et limite le travail des collaborateurs. Ce qui va démotiver les salariés et les poussé à démissionner et aller voir ailleurs pour une meilleure souplesse. Cette démission est aussi dû au fait que les responsables ne veulent pas déléguer et prendre en considération les recommandations de leur subordonnée ce qui va baisser leur motivation.
En conclusion on peut dire que si la structure formelle permet une bonne organisation et un meilleur respect des règles elle présente assez vite ses limites causées par une trop grande rigidité une structure informelle viendra apporter une flexibilité qui va permettre au collaborateur de s’adapter en fonction de la situation ce qui va booster leur motivation et valoriser leur prise de décisions.
Question 2
La structure d’Imenprop est une structure fonctionnelle car il y a une spécialisation du travail par fonction, ici on a 10 grandes fonctions. De plus elle concerne les entreprises qui se diversifie très peu ce qui est le cas d’Imenprop.
Question 3
Selon GRENIER, la SA Imenprop se situe dans la phase de croissance par coordination et donc la crise de la bureaucratie. Qui est caractérisée chez Imenprop par une trop grande rigidité.
Question 4
Selon mintzberg toute organisation comprend cinq composant. Dans le cas d’Imenprop on les retrouves avec : un sommet stratégique qui est piloté par Mr JORLAT. Ensuite on a la ligne hiérarchique composé des responsables et adjoint de service. La technostructure qui est composé de la mercatique et du contrôle de gestion. Le support logistique est géré par le secrétariat général. Et enfin le centre opérationnel qui est assurer par la construction c’est-à-dire une centaine de salariés qui assure la construction du gros œuvre et des artisans qui assure la finition.
La configuration Type d’Imenprop est l’organisation entrepreneuriale
Question 5
Non la structure mise en place n’est pas toujours en adéquation avec les besoins de son activité et de ses salariés parce qu’elle ne permet pas aux salariés d’avoir une certaine liberté de décision et de s’adapter. Ce qui va engendrer un gain de temps. De plus les règles mises en place ne sont pas compatible avec la réalité du terrain.
Question 6
Cette structure pourrez évoluer vers une structure matricielle plus flexible qui permettrait aux collaborateurs de se sentir plus valorisée et impliquer dans l’entreprise. Les difficultés qui pourrait s’en résulter sont risque de conflits et de problèmes de communication et inadaptabilité avec les grandes entreprises dont les activités sont décentralisées. Les axes d’actions pour minorer le risque de survenance de ses difficultés seraient de les accompagnés de règles formelles.
...