Analyse situation soins psychiatrique
Étude de cas : Analyse situation soins psychiatrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laupts • 2 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 237 Mots (5 Pages) • 395 Vues
SITUATION
Élève en première année d’étude de soins infirmiers et stagiaire en soins psychiatrique, je début la semaine sur un roulement du matin. Le matin est le temps consacré aux visites médicales, à l’administration des traitements et aux soins d’hygiène. Mais les premiers jours passant, j’ai pu observer que plusieurs patients avaient une mauvaise hygiène corporelle. En effet certains avaient les mêmes vêtements depuis plusieurs jours et surtout une odeur. D’où le besoin d’instauré un programme de soins afin d’assurer les douches.
Ce matin trois patients étaient notés sur le planning dont madame L..
Mme. L. est une patiente hospitalisée à la suite d’épisodes dépressifs allant jusqu’à la tentative de suicide. Elle souffre de troubles du spectre autistique ce qui rend le contact avec les autres personnes compliqué.
En milieu de matinée je vais la voir pour lui proposer de l’accompagner à la douche. Dans un premier temps elle refuse. Dix minutes plus tard elle revient me voir en m’informant qu’elle est finalement d’accord pour que je la supervise à la toilette. Je l’accompagne alors dans sa chambre pour qu’elle puisse récupérer des affaires : culotte, teeshirt, gel douche. De mon côté je vais à la buanderie prendre deux serviettes et un drap. Elle me rejoint devant la salle des douches. Dans le service ce sont des douches communes.
On entre et la patiente dépose des affaires sur le radiateur et se dévêtit. Pendant ce temps je vais allumer l’eau de la douche pour l’ajuster à la bonne température et installe le drap au sol a la sortie de la douche comme elle le souhaite. Elle se rend dans la douche et commence à se laver. Lorsqu’elle arrive au niveau du dos elle me demande de l’aide pour lui laver le dos et les cheveux : ce que je fais après avoir mis des gants. En lui lavant les cheveux à deux reprises, Mme. L. me remercie car cela lui fait du bien et me demande si après la douche je peux lui faire un brushing et lui attacher les cheveux.
Une fois la douche finie, la patiente se rhabille, je l’aide pour enfiler ses sous vêtement et son pantalon. Elle s’assoit sur le tabouret pour mettre son pantalon et reprendre son souffle.
Après avoir fini elle retourne dans sa chambre, et je la rejoins après avoir mis à laver les serviettes et le drap et avoir récupérer le sèche-cheveu.
Je lui sèche les cheveux et lui attache. Elle me remercie et je quitte la chambre. Pour terminer je désinfecte le matériel et me frictionne les mains au gel hydro alcoolique.
ANALYSE
Tout d’abord nous analyserons deux concepts : le confort et le bien-être. Le terme de confort peut être définit comme ce qui contribue au bien être, la tranquillité psychologique, intellectuelle, morale obtenue par le rejet de toute préoccupation. Et la notion de bien-être peut se définir comme la sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physique, psychologique, intellectuels et spirituel, l’absence de soucis.
Lors de ce soin j’ai respecté le confort de la patiente en installant du matériel comme un tabouret, afin d’améliorer son confort lors de l’habillage. J’ai également mis les serviettes de toilettes sur le sèche serviette pour qu’elles soient à porter de main en sortant de la douche et qu’elles soient chaudes lors de l’utilisation. Dans un second j’ai fait en sorte d’assurer le bien-être de madame L. en effectuant un shampoing et un brushing comme elle me l’avait demandé. Cette notion de bien être était entachée par le fait que cela faisait trois jours qu’elle ne s’était pas douché et qu’elle portait des vetements sales depuis deux jours, c’est pour cela que je l’ai incité à l’accompagner à la douche et qu’elle change d’habits.
Dans
...