Étude de cas DECXX MODE cadre technique et sociale
Étude de cas : Étude de cas DECXX MODE cadre technique et sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aya.1999 • 1 Novembre 2023 • Étude de cas • 780 Mots (4 Pages) • 224 Vues
Au niveau de stratégie :
Points forts :Sam Waltz est un bon stratège et sa stratégie est efficace, ses compétences lui donnent le pouvoir d’adaptation aux différents défis de concurrence vu qu’il a essayé de se distinguer et de diversifier son activité en misant sur la production des sacs à main en cuire . Cependant, DECXX MODE n’a pas pu faire face au ralentissement économique vu qu’elle a enregistré un déficit financier crucial . On peut donc déduire que cette entreprise n’a pas réalisé sa mission dans l’environnement global.
Malgré les directives du ministère visant à restructurer les entreprises et les amener à changer leur visions et leur méthodes de gestion afin de devenir des firmes innovantes , misant sur les nouvelles technologies , modernes et durablement compétitives , Decxx mode est resté dans sa bulle traditionnelle et n’a pas pris en considération ces directives .
Le cadre structurel et organisationnelle de l’entreprise :
Decxx Mode adopte une structure fonctionnelle classique et traditionnelle : Monsieur Sam Waltz c’est le président du conseil d’administration, avec Steven Levine ses adjoints administratif Steven Levine et David Waltz (le DESIGN) et les autres fonctions de l’entreprise :la production finance ventes et achats
Il y a une hiérarchie respectée et une organisation (d’après l’organigramme mentionné dans le cas)
Avantage de cette structure : c’est la productivité en conséquence de la spécialisation du travail
Grâce à cette structure d’hiérarchie adoptée par l’entreprise, elle a enregistré une efficacité au niveau de ses ressources et de ses compétences (capital humain).
Les inconvénients de cette structure : manque de communication entre les différents départements qui se concrétise par une tension interne . Cette situation est causé par M.WALTZ qui adopte un système d’organisation traditionnel . D’autre part , DECXX MODE sous la direction de M.WALTZ est très faible au niveau de la promotion de ses produits vu l’absence d’un plan marketing efficace et moderne .
Climat du travail :
Au sein de l’unité de production il y a un bon ambiance et climat du travail, le gestionnaire met sa confiance aux experts de l’industrie et aux différents responsables et aussi aux employeurs il y a une collaboration , pas de problème de motivation et d’absentéisme ce qui constitue une force productif important pour avoir de l’efficacité et de la performance. Certes , la communication entre les différents départements de l’entreprise est absente . On peut clairement voire cela d’après l’inefficacité et les mauvais résultats enregistrés par le service financier .
Cadre gouvernance :
Environnement Global :
La culture de l’entreprise s’appuie sur le respect, non seulement entre la direction et les employés mais aussi au macroenvironnement (nous nous connaissons tous et nous nous respectons) en plus d’une saine compétition avec les autres entreprises du marché de la mode (plusieurs concurrents étaient aussi mes amis ) .
En plus l ’entreprise répond aux tendances qui caractérise son environnement globale importation des nouveaux produits d’après le marché européen (France, Italie) .
...