DECXX MODE
Étude de cas : DECXX MODE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamadou SOW • 1 Novembre 2023 • Étude de cas • 2 786 Mots (12 Pages) • 281 Vues
[pic 1][pic 2]
Étude de cas : DECXX MODE
Table de matières :
1. Introduction 3
2. Identification des problèmes : 3
3. Analyses des contextes : 4
1. L’analyse de l’environnement : 4
2. Le contexte technique d’entreprise 5
3. Le contexte social d’entreprise 6
4. La logique d’action 7
4. Conclusion 7
5. Bibliographie 8
Introduction
DECXX Mode est une entreprise qui œuvre dans l’industrie du vêtement plus précisément dans la fabrication de sacs à main et l’une des plus vieilles au Québec avec comme président Sam Waltz. L’entreprise fabrique 150 modèles de sacs à main et compte sur un personnel de plus de 100 employés répartis en quatre unités administratives, à savoir la production, les ventes, les achats et les finances. À cela s’ajoute un service d’administration dont le mandat consiste essentiellement à conseiller M. Sam Waltz sur les procédures administratives et les méthodes de travail en vigueur et un service de design. Dans l’industrie du vêtement, ils forment en quelque sorte, une confrérie au sein de laquelle il y a autant d’entraide qu’une saine compétition, ils se connaissent tous et se respectent.
Dans les années 1990, l’industrie québécoise du vêtement a vu plus de 800 entreprises fermer leurs portes entraînant la perte de près de 13 000 emplois. Cela dit, alors que les manufacturiers québécois peinaient à soutenir une concurrence étrangère de plus en plus intense, grâce à la faiblesse du dollar canadien vis-à-vis de la devise américaine, ils se tournaient massivement vers l’exportation, notamment vers les États-Unis (Pilon, Jean-Luc, le sort de l’industrie du vêtement au Québec dans le contexte actuel de la libéralisation des marchés, Observatoire des Amériques, janvier 2005, no.02.). Dans les années 2000, l’industrie québécoise du vêtement a perdu 47 % de ses emplois, notamment due à la vigueur du dollar canadien. Au cours de cette période, les ventes ont chuté de 37 %, passant de 407 à 257 millions de dollars (Brousseau-Pouliot, Vincent, « Industrie du vêtement du Québec : un cauchemar devenu réalité », La Presse, 26 octobre 2007.
Le secteur de la fabrication des sacs à main n’échappe pas à la logique qui caractérise l’ensemble de l’industrie du vêtement. À l’image de cette dernière, le secteur jadis très florissant doit aujourd’hui entreprendre un repositionnement stratégique. En 2007, il n’y a plus qu’une petite poignée de manufacturiers presque tous situés à Montréal qui après des années d’exportation vers les États-Unis doivent maintenant composer avec la force du dollar canadien. Malgré sa force, l’industrie montréalaise reste fragile, notamment avec, d’un côté la montée du dollar canadien qui a pour effet de ralentir les exportations vers les États-Unis et, de l’autre, la concurrence des manufacturiers du Sud-est asiatique qui dominent le marché de masse.
DECXX MODE avait des difficultés de tenir face à la concurrence, car la marge de manœuvre de cette dernière est très mince, en moyenne plus de 46 % du total des coûts de fabrication représente les coûts de la main-d’œuvre.
Identification des problèmes :
DECXX MODE est confrontée à un problème central qui affecte l’ensemble de ses opérations, le problème majeur le plus concret est celui de l’affrontement entre la logique traditionnelle et la logique moderne de management au sein d’entreprise, suite au recrutement de Steve le jeune MBA.
La logique traditionnelle s’appuie sur la légitimité de la tradition organisationnelle, sur les valeurs des communautés familiales, opposant de la logique moderne qui se fonde sur la raison administrative : les compétences, professionnalisme, efficacité formelle, mise en œuvre des règles et procédures formelles.
D’autres problèmes particuliers surviennent touchant les départements de DECXX MODE, à savoir :
- Dans le département des finances dirigé par Jeffrey Miller : le travail n’est pas bien structuré, difficultés d’obtenir les informations des autres départements et l’incapacité de présenter le budget lorsque Steven Levine à fait la demande.
- Dans le département des ventes, dirigez par Joe le frère aîné, M. Waltz : ils n’ont pas de stratégie de ventes qui leur permettraient de faire plus de ventes. Lorsque M. Levine a demandé les quotas de vente des vendeurs, Joe lui a fait savoir qu’ils n’en ont pas.
- Dans le département des achats : selon M. Levine l’organisation du travail est déficiente, le service est en désordre et ils n’ont pas l’inventaire des matériaux et ne veille pas sur le classement de ces matériaux.
- Dans le département de la production dirigé par John Smith : le service est désordonné, il y a des marchandises partout (des modèles vieux de 10 ans, des modèles de l’année dernière).
Des sous-problèmes clés : mauvaise organisation, désengagement, manque de stratégie, absence de traçabilité et défaut de contrôle qualité.
Il convient donc de se questionner comment DECXX MODE, une des plus anciennes entreprises dans l’industrie québécoise, peut-il implanter des changements lors de la transition d’une logique traditionnelle à une logique moderne dans un environnement en perpétuel changement ?
Deux points très importants :
- Steven venait à une entreprise humaine (les relations sont cordiales et familiales) et il veut le rendre technique.
- La logique traditionnelle a montré ses limites dans le contexte de changement qui vécut dans l’entreprise, ce qui oblige de passer à une autre logique moderne. La mise en place de cette logique va se confronter avec la réalité sociale de l’entreprise qui se reflète dans la culture d’entreprise.
Analyses des contextes :
L’analyse de l’environnement :
L’environnement d’affaires :
- Dans un contexte économique, la chute du dollar canadien a affecté DECXX mode en particulier, et l’industrie montréalaise de mode et vêtement en général, ce qui a réduit les marges de bénéfice sur les produits dédies à l’export, « la montée du dollar canadien a pour effet de ralentir les exportations vers les É.-U. ». P.29.
- La concurrence étrangère est un frein majeur de la croissance d’entreprise, DECXX mode a un grand défi, celui de décoder et faire face à la menace de la concurrence des manufacturiers asiatiques.
- Pleins d’opportunités pour que DECXX mode s’épanouit dans son environnement d’affaires telles que la différenciation, digitalisation et créativité.
« La concurrence mondiale fait naitre un tout nouveau contexte qui comporte son lot de contraintes et de défis, mais surtout de possibilités ». P.29.
L’analyse de l’environnement globale s’appuie sur les contextes sociaux qu’il faut décoder pour y déceler les tendances auxquelles il convient de s’adapter, à savoir :
...