Résolution du cas DECXX MODE de Déry
Étude de cas : Résolution du cas DECXX MODE de Déry. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sbrouillard • 6 Août 2015 • Étude de cas • 5 429 Mots (22 Pages) • 5 719 Vues
Université de Sherbrooke
Le cas Fibrex inc.
Travail de session
Cassandra Boutin
Stéphanie Brouillard
Jean-Philippe Dionne
Frédérique Drainville
Steffi Georges
Monsieur Serge Vincent
Management et comportement
ADM-717
Le 31 juillet 2015
Table des matières
1. Mise en contexte
1.1 Identification des éléments
2. Problèmes concrets
3. Problématique générale
4. Analyse
4.1 Management technique
4.2 Perspective cognitiviste
4.3 Perspective politique
5. Solutions
6. Plan d'action
7. Conclusion
1. Mise en contexte
Fibrex inc. est une entreprise spécialisée dans le courtage de matériaux recyclés, soit le papier, le carton, la fibre et la pâte de papier. Depuis sa fondation en 2001, l'entreprise de Saint-Hubert est rapidement devenue le plus gros exportateur de papier recyclé au Canada et se classe aujourd'hui dans le top 15 des plus importants exportateurs de papier recyclé des États-Unis. Un de ses avantages réside dans son intégration verticale : l'organisation dispose en effet de 6 usines de recyclage, 2 compagnies de transport distinctes et une compagnie de collecte de matériaux recyclables. De ce fait, elle est presque totalement autosuffisante. De plus, elle opère actuellement dans 35 pays et possède 7 bureaux distincts à l'extérieur de l'Amérique du Nord, soit en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.
Cet avantage permet à Fibrex de rester concurrentiel dans un marché de plus en plus difficile, celui du recyclage. En effet, les dernières années ont vu apparaître énormément de changements dans l'industrie : les compagnies de collecte se sont multipliées et l'approvisionnement en matériaux est devenu plus complexe et plus dispendieux, alors que le nombre d'acheteurs internationaux est demeuré relativement stable. Malgré cette situation qui a déjà conduit quelques entreprises à la faillite, Fibrex inc. poursuit sa croissance, en grande partie grâce aux ventes qui ne cessent d'augmenter et à la productivité des usines.
Le siège social de Saint-Hubert compte, aujourd'hui, près d'une centaine d'employés regroupés au sein d'unités administratives fonctionnelles :
[pic 1]
DOMINER LE MARCHÉ INTERNATIONAL
Selon Dominic Colubriale, le directeur général : « Fibrex inc. est mon terrain de jeu! Depuis la création de l’entreprise, nous ne cessons de percer de nouveaux secteurs. J’attribue ce succès au dynamisme de notre entreprise et à son renouvellement constant. Je crois beaucoup en la relève et je recherche constamment des jeunes professionnels ambitieux, capables de soutenir le rythme de croisière rapide de Fibrex. En tant que gestionnaire, je favorise le contact individuel avec chacun de mes vice-présidents. Je veux qu’ils se sentent appréciés et estimés au sein de l’organisation. Il est vrai que je peux parfois être d’humeur changeante, mais mon titre de directeur général m’oblige à être partout en même temps. Je ne peux me permettre de perdre mon temps au siège social alors que j’ai un million de choses à faire. Je rêve que Fibrex inc. domine un jour le marché international et c’est mon rôle de l’y conduire. »
Vincent Viviani, vice-président des finances, considère qu'une présence constante au siège social est essentielle à la pérennité de l'entreprise : « Dominic se promène d'un endroit à l'autre et tient à faire le tour des usines à l'improviste aussi souvent que possible, mais je crois qu'une présence au bureau et un suivi constant représentent la véritable clé du succès. Comme je ne cesse de le répéter à Dominic, il faut miser sur les gens pour assurer la pérennité de cette belle entreprise ! Heureusement, j'étais déjà à ses côtés au moment de la création de Fibrex inc. et je connais cette entreprise comme le fond de ma poche. Ma porte est donc toujours ouverte à quiconque aurait une question ou une problématique à régler. Et ils sont nombreux ! Cet aspect de mon travail m'éloigne parfois de mes tâches liées à la comptabilité de l'entreprise, mais je sais que Lynne Samson, notre contrôleure, a le département bien en mains. »
LE PARI DE LA JEUNESSE
La relève et la jeunesse sont deux valeurs essentielles chez Fibrex inc. : sitôt sortis de l'école, les jeunes qui obtiennent un emploi dans l'entreprise sont encouragés à se démarquer et s'ils font preuve de potentiel, ils accèdent rapidement à de nouveaux postes et responsabilités. Selon Caroline Bouchard, l'adjointe exécutive aux opérations : « Ils se préoccupent peu du niveau de formation ou de l'expérience antérieure. Ce qui compte chez Fibrex, c'est ta volonté et ta rapidité d'apprentissage. Si tu es prêt à mettre les heures nécessaires et à apprendre par essai-erreur, la progression dans l'entreprise est incroyablement rapide ! Il faut savoir travailler sous énormément de pression, et ce n'est pas le force de tout le monde : c'est sans doute ce qui explique que le taux de roulement soit si élevé chez les nouveaux employés. » Elle-même représente un bon exemple de cette progression : fraîchement sortie du Cégep et initialement engagée à titre de réceptionniste, Caroline s'est vu offrir le poste d'adjointe exécutive moins de six mois après son embauche. « Lorsque M. Colubriale et M. Zaky m'ont offert le poste, il était question qu'on me forme un peu sur le domaine des matériaux recyclés et sur le fonctionnement des usines, puisque l'un et l'autre m'étaient totalement étrangers. Les premières semaines, M. Zaky me donnait des cours en accéléré quand il en avait le temps, une heure par-ci et une heure par-là. Toutefois, la charge de travail est rapidement devenue trop importante et j'ai terminé ma formation chez moi, le soir, en lisant sur les différents grades de papier et de carton. Il fallait absolument que je devienne fonctionnelle, et vite ! »
...