Solution cas baratin
Dissertation : Solution cas baratin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre-Louis Daubras • 1 Octobre 2015 • Dissertation • 318 Mots (2 Pages) • 1 259 Vues
Solution 2
Adopter un système de surveillance passif
Les propriétaires, s’il désirent conserver leur pouvoir actuel de décision, peuvent avoir recours à la mise en place d’un système de surveillance à l’intérieur même du bar. Il s’agit ici de placer des caméras dans la salle principale ainsi que dans la partir privée du bar, celle réservée au personnel. Cette solution permet de combler le manque d’informations des propriétaires-gérants lorsque un déficit de caisse est constaté. Il est possible alors d’identifier le coupable s’il y en a ou la défaillance d’un système précis. Toutefois, elle peut avoir une répercussion négative sur le moral de employés qui peuvent se sentir à juste titre observés.
Avantages
-Permet de prévenir et de connaître l’origine les déficits de caisse
-Assure la sécurité des employés et des clients
-Accroît la légitimité de l’équipe s’ils sont de bonne foi
Inconvénients
-Solution onéreuse
-Peut être mal perçue par les employés : sentiment d’inconfort et de manque de confiance
Solution 3
Opérer un brainstorming avec tout l’équipe du Baratin
Le brainstorming, ou remue-méninges, est une façon pour un groupe de prendre une décision en partageant ses idées oralement. Ainsi, les participants peuvent dire toutes les idées qui leur passent a l'esprit, et ce, sans que le groupe émettent la moindre critique. L’idée ici est de convier le personnel et les dirigeants dans un même lieu et de leur demander ce qu’ils pensent du service et pourquoi, selon eux, il y a des déficits de caisse récurrents. En ce sens, cette technique se rapproche assez de la méthode Delphi.
Les membres doivent formuler un maximum d’idées possible et chacun doit se sentir capable de revenir sur ces dernières s’il le veut.
En outre, la présence physique des participants est requise et permet de faire naître de l’interaction en direct.
Le brainstorming est aussi un moyen pour l’équipe opérationnelle de faire valoir leurs opinons aux yeux de tous, chose qui n’est pas toujours possible au Baratin.
...