Solution Problematique cas 3
Cours : Solution Problematique cas 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar the ponay bleu • 3 Janvier 2016 • Cours • 1 477 Mots (6 Pages) • 754 Vues
Solutions à la problématique
Quels solutions pour pallier le manque de reconnaissance au travail dans le but de remotiver ses salariés?
Les solutions que j'ai choisis pour remotiver les salariés et contré le manque de reconnaissance au travail sont premièrement la mise en place de diverse prime en fonction du travail fournis et des objectifs remplit, et deuxièmement une amélioration des conditions de travail de l'entreprise.
Commençons par la mise en place de primes:
Qu'est ce que sont les primes ?
Il existe plusieurs type de prime :
-la prime de fin d’année ou de 13ème mois : elle prend souvent la forme d’un doublement du salaire en fin d’année ou du versement d’un douzième du montant global chaque mois ;
-la prime d’ancienneté : elle a pour objet de récompenser la fidélité du salarié et d’encourager la stabilité du personnel;
-la prime d’assiduité, récompensant la présence régulière du salarié;
-les primes de rendement, de productivité ou d’objectifs : elles ont généralement pour objet de récompenser la performance individuelle même si certaines d’entre elles peuvent être calculées en fonction d’un rendement collectif ou par équipe.
Ici nous allons utilisé deux types de primes pour la motivation et la reconnaissances des salariés, premièrement la prime du 13ème mois et la prime de rendement, qui sont les plus adapté pour répondre à notre problématique.
Pourquoi utilisé la prime du 13ème mois ?
Ici la prime du 13ème mois permettra à chaque employé de se sentir plus important et impliqué dans l'entreprise, pour qu'ils aient moins ce sentiment de délaissement. Cette prime fidélisera ainsi le salarié afin de réduire un maximum le taux de turn-over et de maintenir cette polyvalence que ses salariés ont.
Pourquoi utilisé la prime de rendement ?
La prime de rendement fera en sorte que les salariés essaye de devenir le plus performant possible en remplissant leurs objectifs fixé, pour qu'ils sentent que leur travail est reconnu par l'entreprise si ils travaillent beaucoup, ce qui peux fortement remotiver les salariés de l'entreprise.
Les limites de ses primes ?
Le problème de ses primes c'est qu'elles ont un coût, et elles peuvent revenir très cher à l'entreprise. Aussi, elles peuvent paradoxalement crée une démotivation du salarié, car si il est amené à ne pas remplir ses objectifs, il pourra être démotivé de ne pas touché la prime de rendement.
On peux conclure que les primes peuvent être un bon compromis pour remotiver et reconnaître les salariés, mais seulement si l'entreprise a les moyens financiers.
En suite, l'amélioration des conditions de travail:
L'amélioration des conditions de travail signifie l'environnement générale dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que l'environnement de travail.
Pour répondre a la pénibilité au travail, il existe plusieurs solutions, comme le rajeunissement des instruments de travail des chauffeurs, avec par exemple l'achat de porte-charge, ce qui permettraient aux chauffeurs d'éviter de porter des charges lourdes ainsi qu'ils soient moins blessés.
En suite, Chaque salarié doit sentir que son rôle au sein de l'entreprise et de la chaîne de travail est important. C'est pour ça que des dialogues doivent être mis en place entre les chauffeurs et l’administration, pour que chaque parti comprenne les problèmes des uns et des autres pour ainsi apaisé les tensions. Le salarié doit pouvoir se situer comme individu et comme partie prenante d'un collectif de travail.
Après, offrir de l'autonomie aux salariés, l'autonomie peut être un facteur de bien-être et d'épanouissement mais aussi de stress et de mal être, elle doit être adaptée à chaque personne et à la situation, c'est donc aux dirigeants de décider à qui de donner de l'autonomie et pourquoi pour que le salarié en question se sente reconnu. Les dirigeants doivent faire confiance à leurs salariés, ne pas être trop « pervers » et éviter d'observer de trop près leur salariés.
Il faut également savoir respecté ses salariés, savoir les rémunérés a la hauteurs de leur travail, qu'ils aient des conditions de travail acceptable, qu'ils sachent le rôle de chacun pour que le salariés puisse se sentir reconnu, car plus les salariés se sentiront considéré par les dirigeants, plus ils se sentiront intégrés.
Pour finir il faudrait améliorer la communication interne de l'entreprise, pour que chacun sache les problèmes de l'entreprise, faire des réunions pour pour parler des forces et des faiblesses auxquels l'entreprise fais fasse.
...