Cas ikea / démarche écologique et social
Compte rendu : Cas ikea / démarche écologique et social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marguerite Drouffe • 21 Octobre 2020 • Compte rendu • 1 239 Mots (5 Pages) • 639 Vues
DROUFFE Marguerite / Economie et Gestion
Controle 1 - 14/10/2020
Quelle est la démarche environnemental et sociale d’ikea ?
La démarche environnementale et sociale est l’ensemble des actions qui ont pour objectifs de prévoir les besoins des consommateurs afin de suivre les mutations de l’environnement.
Ikea est une entreprise privé suédoise au positionnement accessible qui produit et commercialise des biens et services marchants dans le secteur de l’ameublement.
C’est une entreprise familiale créé en 1943, tenant son nom patronimique de son créateur.
Ikea est une firme multinational avec pas moins de 425 enseignes pour 165 pays et
1 millard de visiteurs en 2018.
C’est un acteur économique leader sur le marcher de l’ameublement dans le monde ( qui procède la plus grande part de marché dans son secteur) avec 40 milliard d’euro chaque année chiffre d’affaire (+2% par an ).
Dans leur démarche environnementale Ikea fait face à une mutation climatique qui les poussent a changer les procédés de fabrications, de commercialisations et à mettre en place une gestions harmonieuse des matières premières
Pour cela l’enseigne met en place un fil directeur qui se matérialise par une ligne verte qui parcourt le magasin afin de dirigé le consommateur vers des produits a caractère écologique dit bon pour l’environnement tel que des mitigeurs économiseurs d’eau, des bocaux en verre pour la conservation des aliments en vracs ( consommations sans déchets ), de nouvelles gammes en matériaux recyclés, valorisation de l’économie circulaire et en bois certifié qui est un label en faveurs de l’exploitation durable des forets.
L’enseigne délocalise mais met un point d’honneur sur la traçabilité des consommations intermédiaire c’est à dire connaitre l’origines des matières premières.
Ikea multiplie également ses formats de magasins avec notamment l’ouverture du plus petites surfaces en centre ville afin d’éviter les déplacements en périphérie avec la voiture (réductions des émissions polluantes), la livraison en vélo cargo qui est neutre en pollutions et la mise en place d’espace pour la revente de meubles d’occasions qui permet d’offrir une seconde vie au mobilier et limiter la sur-consommation qui s’avère polluante.
Ikea met donc en place des innovations incrémentales tel que de nouveaux services et la conception de nouvelle technologie a but écologique pour mettre en place sa démarche environnementale afin d’accompagner ses clients vers un mode de vie durable.
Ikea multiple ses actions en faveurs de la démarche sociale notamment en faveurs de leurs salariés avec comme exemple l’amélioration des conditions de vies des tisserands indiens par la multinationale et le développement des lieux de distributions qui entrainent des recrutements au sein de l’entreprise qui participe à créer de l’emploi dans le monde, développement de son capital humain.
L’enseigne dispose d’un positionnement accessible qui s’aligne sur le marcher, elle pratique donc une stratégie de pénétration, c’est a dire une stratégie des prix attractifs, bas avec des produits au bon rapport qualité/prix afin de toucher une large clientèles au revenus modestes.
Pour cela la firme développe également un espace qui offre la possibilité de re-ventes contre un bon d’achat et de rachats d’anciens meubles a moindre coup
La crise sociale et économique actuelle ayant fragiliser le pouvoir d’achat des ménages.
Cet espace fut également indispensable pour suivre la tendances du commerce de seconde main qui amène une nouvelle clientèle au mode de consommation écologique.
Ikea envisage des ateliers autour du développement durable et du fait sois même afin de suivre la volonté des clients d’être acteurs de la démarche écologique.
Dans sa démarche sociale Ikea se veut transparents sur la traçabilité des ses matériaux Avec les dérives passé et le commerce frauduleux des matériaux qui dévastent l’environnement, le client se montre plus regardant sur l’origine de ses achats,
...