Les connaissances scientifiques peuvent-elles aider à lutter contre le fanatisme ?
Cours : Les connaissances scientifiques peuvent-elles aider à lutter contre le fanatisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adé Rbt • 30 Juillet 2023 • Cours • 1 797 Mots (8 Pages) • 374 Vues
Sujet : les connaissances scientifiques peuvent-elles aider à lutter contre le fanatisme ?
Carl Gustav Jung a dit : « le fanatisme n’est jamais qu’une surcompensation du doute ». En effet, est une disposition de celui qui est animé pour la religion ou pour toute autre cause (politique, social, économique…) d’un zèle aveugle qui lui fait négliger tout le reste et lui rend légitime tous les moyens. Le mot fanatisme provient de la racine de fanum qui veut dire le lieu sacré, le temple (opposé à profanum=extérieur du temple=profané). Les connaissances scientifiques sont des connaissances rationnelles, « vrai » qui sont fondé sur des preuves par des démonstrations (logiques) , expérience (faits). Au premier abord, le fanatisme ne peut pas être lutter car même avec les connaissances scientifiques. Les fanatiques sont fermés d’esprit et restent figés sur leur idéologie. Le fanatique peut faire preuve de violence pour que tous le monde pensent la même chose que lui. Mais grâce aux grandes avancées dans les domaines scientifiques, certains fanatismes peuvent être lutter comme la découvertes de l’ADN et changer la mentalité des nouvelles générations. Les connaissances scientifiques peuvent-elles aider à lutter contre le fanatisme ? Faut-il vraiment lutter contre le fanatisme ? Les connaissances scientifiques peuvent-elles changer les idéologies ?
Pour répondre à cette question, tout d’abord, le fanatisme ne peut pas être lutter. Mais les connaissances scientifiques peuvent lutter contre certaines formes de fanatismes.
Les connaissances scientifiques ne peuvent pas lutter contre le fanatisme. En effet, le fanatique reste borné sur son idée malgré qu’il est des preuves pour prouver le contraire. Voltaire dans son œuvre Le Dictionnaire Philosophique, définit le fanatisme : « le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend ses songes pour des réalités et ses imaginations pour des prophétises, est un enthousiasme ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique ». Le fanatique pense que sa vérité et la vérité universelle et il serait près à faire des sacrifices jusqu’à même tuer des personnes innocentes qui ne pense pas la même manière que lui ou qui pensent entièrement le contraire de lui. La notion de vérité peut être relative et peut être diverse selon le point de vue de chaque personne. Dans le cours de l’histoire, le fanatisme a été grandement présent dans la politique au XXe siècle. Beaucoup d’État totalitaire ont été mis en place par des personnes politiques qui voulaient que leur idéologie soit appliquée par tous, par leur peuple comme Hitler, Mussolini, Staline. Hitler a écrit « Mein Kampf » (Mon combat) pour décrire son projet pour mettre en place son fanatisme. Il était contre les communistes et surtout les juifs. Pour lui, sur terre il y a plusieurs races d’hommes et que les allemands sont supérieurs aux autres personnes et les allemands ne doivent pas se mélanger pour garder un « sang pur ». toutes personnes opposés à ses idées, il les emmenaient dans des camps de concentration pour les éliminer à « sang-froid ». Il y a d'autres raisons pour lesquelles des personnes fanatiques tuent pour leur idéologie.
Aristote a dit : « ce n’est pas parce que je dis que l’homme est blanc, qu’il est blanc. C’est par ce qu’il est blanc que je dis qu’il est blanc ». Dans cette citation on comprend qu’il faut bien distinguer « vérité » et « réalité ». Pourtant certains fanatiques pensent que leur idée est LA vérité et que leur vérité est réelle. Pourtant certaines formes de fanatismes ne le sont pas , aucune preuve scientifique ne le prouvent et aucun homme sur terre ne peut la voir de mes propres yeux car c’est de la métaphysique comme le fanatisme de religion. La métaphysique est une recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l’être (esprit,nature, Dieu, matière…), des causes de l’univers et des principes premiers de la connaissance. Lors du XIe siècle, le fanatisme religieux fait fureur dans le monde. La religion est une reconnaissance par l'être humain d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée ; attitude intellectuelle et morale qui en résulte En effet, certaines personnes tuent des foules entières car elles ne sont pas de la même religion qu’elle. Pourtant, aucune preuve scientifique et aucun témoignage prouvent que Dieu existe. Cependant ils y croient dur comme fer. Par exemple, plusieurs attentats se sont déroulés dans le monde par les terroristes. Ils tuent des centaines de personnes car ces personnes ne sont pas de religion musulmane et ne la pratiquent pas. L’attentat du 11 septembre 2001, deux avions de ligne frappent sur les tours jumelles à Manhattan à New York provoquant la mort de 2 977 personnes.
Les connaissances scientifiques ne peuvent pas aider à lutter contre le fanatisme car les scientifiques sont eux-mêmes fanatiques de leurs sciences. La science est l’ensemble des connaissances générales. La science est de dire qu’une seule possibilité est vraie et que tout le monde sur cette terre doit être d’accord. Pour les scientifiques, rien ne peut contredire les lois de la nature. Cela est une forme de fanatisme. Les scientifiques peuvent parfois manquer de modestie et sont tentés de faire des extrapolations erronées. Comme Newton qui a modifié ses résultats sur la loi de la gravité pour que sa théorie fonctionne, il ne pouvait en aucun cas penser que sa théorie ne pouvait pas fonctionner. Le scientisme est une forme de fanatismes certains, comme la place, on vu dans la science un moyen d’expliquer intégralement l’univers, en excluant tout autre d’investigation sur le monde. Un tel scientisme est « tout aussi irrationnel dans ses motivations et intolérant dans sa pratique journalière que n’importe laquelle des religions qu’il a supplantées », comme l’affirme Grothendieck. Pourtant, rien ne prouve réellement que une théorie est réelle, il n’y que le chercheur de la découvertes qui peut le prouver. Certaines découvertes scientifiques ont entraîné des mouvements fanatiques. A l’époque de Darwin, avec la découverte de sa théorie de la sélection naturelle. Certaines connaissances scientifiques peuvent aider à lutter contre certains fanatismes.
...