Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
Dissertation : Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liantsoa Koloina • 6 Mai 2020 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 910 Vues
Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
La biologie, science du vivant, a connu au cours des années une augmentation constante de la précision de son contenu et méthodes, autrement dit elle s'est améliorée.
Si autrefois elle se contentait de recenser les espèces vivantes (comme Jean-Baptiste Lamarck), elle a su par la suite en expliquer l'origine et les mécanismes (la théorie de l'évolution étoffée par Charles Darwin).
Les progrès scientifiques sont incontestables.
Seulement il semble que les scientifiques étudient le vivant par aspects (de telles sortes qu'il existe différentes branches de la biologie comme l'anatomie, la biochimie ou la médecine), et non dans son essence.
Une connaissance scientifique du vivant est-elle donc réellement possible ?
Voyons alors comment l'être humain explique le vivant sous différentes perspectives : celle de la science, celle de la cause, et celle de la fin.
Au siècle de révolution de la pensée scientifique, les philosophes avait une idée de la nature du vivant.
Ainsi Descartes expliquait dans les Passions de l'âme "la façon dont la machine de notre corps est composée". Descartes compare le corps vivant à une machine, car pour lui il s'inscrit dans la substance spatiale (res extensa) et obéit à la même mécanique que l'univers.
Plus tard au 18ème siècle, Kant défend la thèse vitaliste, convaincu qu'il faut néanmoins établir des subtilités entre les machines et les corps. Dans La Critique de la faculté de juger Kant écrit que la montre et l'organisme sont tous deux animés d'une force. Mais la montre ne fonctionne que si l'horloger assemble et insuffle en ses pièces la force motrice qui fait tourner ses engrenage, alors que l'embryon vivant se développe spontanément et est capable de se cicatriser : le vivant est animé d'une force formatrice.
Ces hypothèses sont confirmées par la suite par des preuves scientifiques formelles avec la découverte de l'ADN (acide désoxyribonucléique).
En 1953, Watson et Crick observent cette molécule complexe qu'ils retrouvent chez tous les êtres vivants : c'est la molécule de la vie.
Ainsi, Descartes avait raison dans le sens que la vie est constituée des mêmes éléments (atomes) que l'univers et en subit les lois, et Kant dans la mesure où cette molécule décrit l'autonomie de l'organisme vivant et sa spécificité devant le non vivant.
La biologie explique alors la vie par la chimie : l'étude de la matière, de ses propriétés et interactions.
La science semblent n'étudier que l'état du vivant, et non ses causes. “Pourquoi le vivant existe-t-il ?” est une question pertinente mais elle ne permet d'élucider qu'une minime partie du mystère qu'est la vie.
Descartes demande dans les Principes de la philosophie à ce que la méthode scientifique s'intéresse aux causes plutôt qu'à leur fin, en effet les corps physiques existent sans raison apparente mais possèdent bel et bien un fonctionnement complexe et intrinsèque.
Prenons
...