LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La connaissance scientifique de la Lune a-t-elle fait disparaître son existence spirituelle et artistique ?

Thèse : La connaissance scientifique de la Lune a-t-elle fait disparaître son existence spirituelle et artistique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2018  •  Thèse  •  646 Mots (3 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 3

TPE

Problèmatique : La connaissance scientifique de la Lune a-t-elle fait disparaitre son existence spirituelle et artistique ?

  1. La Lune dans la religion et les mythes
  1. La Lune, maitresse du temps
  2. Le rôle de la Lune dans les fêtes religieuses
  3. Croyances populaires

  1. La Lune, maitresse du temps

Mythe Babylonien :

Sin est le dieu lunaire et le père de Shomash, dieu du Soleil. La barque du dieu Sin apparait dans le ciel sous la forme d’un croissant lunaire. Il est maitre du temps.

Mythe Egyptien :

Thot était le calculateur du temps, des années, le régent des divisions temporelles. Il établit le calendrier égyptien et présida à l’écriture de l’Histoire.

Le soma est à l’origine le nom d’une boisson céleste, considérée comme le nectar des dieux qui offre l’immortalité, la force, la splendeur, le rajeunissement. Les phases de la Lune sont expliquées par l’absorption du Soma. La Lune décroit à mesure que les dieux boivent du Soma. Le dieu Soma devient l’incarnation de la Lune. Il devient alors le dieu lunaire qui rythme l’écoulement du temps.

Mythe Japonais :

En se lavant l’œil droit, Izangi donna naissance au dieu de la Lune, Tsuki-Yomi (Tsuki veut dire Lune). Sa fonction principale, en tant que dieu lunaire, est de compter les mois qui passent. Il a le pouvoir de contrôler le défilement du temps et d’illuminer l’obscurité.

Mythe Grecque :

Séléné eut de nombreux amants, mais le plus célèbres fut un humain, Endymion, qui, désirant l’immortalité, s’était endormi pour l’éternité. Chaque nuit, Séléné vient contempler son amant endormi.

Mythe chinois :

Le calendrier chinois est basé sur les cycles de la Lune.

Dans la Lune chinoise vivait le lièvre qui fabriquait la liqueur d’immortalité. Heng-ngo, mère des douze lunes, en but secrètement. Découverte par son mari, elle se réfugia dans la lune pour échapper à sa colère. Elle demanda de l’aide au lièvre qui combattit son époux. Depuis Hen-ngo habite la Lune.

Mythe Inca :

La Lune était particulièrement importante pour les Incas pour calculer le calendrier des travaux agricoles, des festivals. De nombreux rituels ont été basés sur les cycles lunaires.

Le calendrier d’Israël est un calendrier luni-solaire : la nouvelle lune annonce le nouveau mois.

  1. Le rôle de la Lune dans les fêtes religieuses

Rê est un dieu solaire dans la mythologie égyptienne. Il naviguera dans la barque céleste jusqu’à midi. Après le voyage des douze heures du jour, Rê va entamer celui des douze heures de la nuit, il abandonne alors la barque solaire pour la barque lunaire. Lors de l’enterrement religieux des pharaons la barque lunaire les menait dans le monde des morts.

Le calendrier ecclésiastique (clergé) est à la fois lunaire et solaire. Certaines fêtes sont mobiles par rapport au calendrier lunaire. La fête de Pâques est célébrée la nuit qui suit la première lune du printemps. Les fêtes hindoues sont fixées par un calendrier religieux qualifié de luni-solaire dans la mesure où il prend en compte les phases de la Lune et les mouvements apparents du Soleil. Le mois lunaire hindou est divisé en deux côtés : la quinzaine de la Lune descendante (lendemain de la pleine Lune à la nouvelle Lune) et la quinzaine de la Lune montante (de la nouvelle Lune à la pleine Lune). La plupart des fêtes ont lieu pendant la quinzaine de la Lune montante, considérée comme la plus propice pour les actes rituels. En revanche, les démons et les morts sont célébrés durant la quinzaine descendante ou sombre, réputée de mauvaise augure. Au sujet des fêtes religieuses, le calendrier lunaire est une référence pour les Chinois. C’est également le cas pour les fêtes bouddhistes et elles sont désignées par le nom du mois lunaire duquel elles correspondent. Dans la religion chrétienne, certaines fêtes peuvent changer de dates, comme Pâques, l’Ascension et la Pentecôte, qui suivent la trajectoire de la Lune. Toutes les fêtes musulmanes suivent le calendrier liturgique islamique organisé à partir des douze lunaisons de l’année lunaire.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (297.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com