Etude de cas stmg 1ère
Étude de cas : Etude de cas stmg 1ère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tatikati • 3 Novembre 2023 • Étude de cas • 1 751 Mots (8 Pages) • 177 Vues
Nom : Prénom : | Devoir classe de 1ère STMG | Date : |
Classe : | Note : |
Introduction
[pic 1]
Action s'impose comme l'enseigne préférée des Français en 2023
Devançant Decathlon et Leroy Merlin (1er en 2022), deux enseignes établies du marché de la distribution en France, Action s'érige en 2023 comme l'enseigne préférée des consommateurs tricolores, et ce pour la première fois depuis le lancement de ce prix il y a quatorze ans. Débarquée dans l'Hexagone en 2012 et affichant aujourd'hui plus de 700 magasins, l'enseigne néerlandaise discount obtient cette place en affichant le plus fort taux de fans soit 46% (+8,4% en un an), expose l'étude EY-Parthenon qui a déterminé ce classement*.
Sources :
https://fr.fashionnetwork.com/
Doc1.
C’est l’action
Action est le discounter non alimentaire à la croissance la plus rapide en Europe, offrant à 15 millions de clients une variété en constante évolution de 6 000 produits dans 2 250 magasins chaque semaine. 6,5 millions de clients supplémentaires visitent action.com chaque semaine. L’essence de l’action: les petits prix. De grands sourires. se sentir bien.
Notre assortiment offre des produits essentiels du quotidien ainsi que des produits dans une gamme de catégories qui sont importantes pour nos clients et leurs familles dans leur vie quotidienne. Il est important que nous nous assurions que nos clients se sentent bien lors de leur visite dans nos magasins.
Nous sommes fiers d’offrir la qualité au prix le plus bas possible. Les prix bas offrent une accessibilité à un large éventail de groupes de clients. Des gens de tous les horizons visitent nos magasins. Le magasin Action s’adresse à un très large éventail de clients, des personnes à petit budget à ceux qui bénéficient simplement d’un accès à un excellent rapport qualité-prix à travers une gamme d’articles de tous les jours.
Doc 2.
L’action a commencé il y a près de 30 ans avec un petit magasin à Enkhuizen, aux Pays-Bas – et a connu un voyage incroyable depuis. La croissance se poursuit dans toute l’Europe et nous avons ouvert notre 2 000e magasin à Prague et notre premier magasin en Espagne début 2022.
Petits prix : dans notre ADN et dans notre culture
Nous pouvons offrir notre assortiment à petits prix en raison de notre gamme ciblée de 14 catégories différentes. Cela nous permet d’acheter de gros volumes auprès de nos fournisseurs et partenaires en Europe et en Asie. L’efficacité fait partie de notre ADN et notre modèle d’affaires est à la fois simple et efficace
Doc 3.
Grands sourires : des essentiels pertinents
Les grands sourires font partie de notre expérience d’achat parce que nos clients aiment vraiment Action. Ce que nos clients disent qu’ils se sentent bien, c’est qu’Action offre un assortiment en constante évolution de produits essentiels quotidiens ainsi que de nouveaux produits surprenants, adaptés aux besoins saisonniers. Nous croyons que les bougies, les cahiers et la décoration intérieure peuvent être aussi essentiels pour un client que le détergent à lessive, le dentifrice ou les sous-vêtements.
L’élément de surprise et de plaisir, combiné avec une bonne qualité au prix le plus bas. C’est ce qui fait que les clients sentent qu’ils ont accès à ce dont ils ont besoin pour leur maison ou comme cadeau pour leur famille, leurs amis ou eux-mêmes. En plus des marques maison Action et des articles de marque fournisseur, nous offrons des produits de 380 marques grand public populaires, dont Philips, Panasonic, Coca-Cola, Pampers, Nivea, Dove et Rexona.
Doc 4.
Se sentir bien : nos collaborateurs font la différence
Nos employés sont l’épine dorsale d’Action. S’assurer qu’ils se sentent bien de travailler chez Action. Les collègues d’Action disent qu’ils apprécient : le travail d’équipe, l’orientation client, travailler avec leurs dirigeants et se sentir fiers d’être associés à notre marque. Chez Action, nous fournissons du travail à un nombre important et croissant de personnes dans onze pays européens. Près de 80 000 personnes de 136 nationalités sont employées par ou par Action. Par-dessus tout, nous offrons à chacun une chance de travailler chez Action, indépendamment de l’éducation, du sexe, des capacités ou des antécédents.
Doc 5.
Le succès passé et futur repose sur un modèle d’affaires simple et sain
En tant que discompteur non alimentaire sain et financièrement stable, nous proposons 1 750 articles pour moins de 1 € et le prix de vente moyen de toute notre gamme est de 2,20 €. Avec bonheur, nous voyons nos clients quitter nos magasins en sachant qu’ils ont fait leurs achats au prix le plus bas possible. En 2021, Action a investi 183 millions d’euros dans l’extension du réseau de magasins, des centres de distribution et des infrastructures. De cette façon, nous sommes également en mesure d’investir dans nos employés et leur carrière, dans nos systèmes et dans des produits nouveaux et de plus en plus durables.
Le client est au cœur de tout ce que fait Action. Action a un modèle d’affaires simple qui fonctionne – pour nos clients, nos employés et nos actionnaires. Nous sommes fiers de jouer notre rôle en offrant une qualité à faible coût à un très large éventail de groupes de clients. En tant que discounter non alimentaire, nous devons nous en tenir à notre formule et ne jamais oublier de donner la priorité au client – en veillant à ce qu’il revienne sans cesse. Et c’est ce qu’ils font.
Doc 6.
Réduire nos émissions de 60 % d’ici 2030
Nous sommes conscients que nos activités en tant que détaillant contribuent au changement climatique par les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de ressources naturelles. Nous nous efforçons donc de réduire les émissions de nos propres opérations de 60% d’ici 2030. La consommation d’énergie dans nos magasins, nos centres de distribution et la logistique sortante (comme le transport des produits des centres de distribution aux magasins) émettent des gaz à effet de serre. Ces émissions directes (Scope 1) et indirectes provenant de l’électricité achetée (Scope 2) sont au cœur de notre stratégie de réduction de l’énergie et des émissions. Notre ambition est de réduire nos émissions de Scope 1 et 2 de 60% d’ici 2030 (par rapport à 2021).En 2022, nous avons réduit notre consommation d’énergie, augmenté notre part d’énergie renouvelable et introduit le biodiesel HVO pour nos camions autonomes. En conséquence, nos émissions de CO1 de scope 2 et 2 ont été réduites de 40%.
...