LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Collaboration à la gestion des ressources humaines : sujet d’entrainement métalfrance

Étude de cas : Collaboration à la gestion des ressources humaines : sujet d’entrainement métalfrance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2023  •  Étude de cas  •  820 Mots (4 Pages)  •  295 Vues

Page 1 sur 4

COLLABORATION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

SUJET D’ENTRAINEMENT MÉTALFRANCE

Épreuve E6

MÉTALFRANCE est une entreprise familiale industrielle créée en 1980 sous la forme d’une société́ anonyme qui compte 319 salariés.

Située à Cluny en Saône et Loire, elle est spécialisée dans la fabrication d’emballage métalliques légers (capsules, conserves, aérosols, emballages industriels, boites décorées et personnalisées). Ses principaux clients sont des professionnels dans les domaines de l’alimentation et des cosmétiques.

L’entreprise aujourd’hui se soucie le plus de la qualité de ses produits ainsi que de la satisfaction de ses clients, par ailleurs, l’entreprise réinvesti une part significative de son chiffre d’affaires dans la recherche-développement et performance de ses outils de production.

Créée par Alain Fohler, Sa fille a repris l’entreprise, qui souhaite aujourd’hui améliorer le bien-être de ses collaborateurs en les associant plus aux prises de décisions.

Cependant, sur les 319 salariés seulement 89 sont des femmes, mais aussi le personnel de la société voit sa moyenne d’Age croître régulièrement et de nombreux salariés partiront à la retraite dans les prochaines années.

Vous m’avez associé au projet de développement de la diversité et de l’égalité au sein de l’entreprise tout en rendant l’entreprise plus attractive à l’externe notamment vis-à-vis de la population féminine.

Je présenterai d’une part le diagnostic opérationnel et d’autre part les solutions adaptées.

I - DIAGNOSTIC OPERATIONNEL :

Après étude des annexes, la diversité et l’égalité du personnel dans l’entreprise est flagrante et nous pouvons constater que :

  • Seulement 89 salariés sont des femmes sur 319 salariés sois 27%.
  • Il n’y a pas peu voir pas d’effectif féminin dans la logistique, la qualité et sécurité, recherche et développement, en commerce.
  • En général, dans l’entreprise les hommes touchent plus de revenus mensuels que les femmes.
  • L’entreprise n’a pas assez de visibilité, pas assez valorisante, ne se met pas à jour en guise de technologie.
  • N’embauche pas de salarié ayant un handicap.
  • L’effectif compte peu de jeunes salariés, dû à ça beaucoup de salariés partent à la retraite dans les années qui suivent.
  • Les femmes ne sont pas assez valorisées par leurs collègues du sexe opposé.

II - PROPOSITIONS ET MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS

Afin de régler ces problèmes, voici plusieurs solutions qui pourraient être bénéfique :

  • Augmenter l’effectif féminin en communiquant sur l’ouverture de l’entreprises aux femmes, mettre en avant l’égalité des sexes, proposer des formations, mettre au même niveau les salaries des deux sexes, ou bien faire passer les entretiens d’embauches par une femme car cela mettrait plus en confiance.
  • Mettre en avant l’entreprise créant des réseaux sociaux en mettant du contenu de qualité, mettre à jour régulièrement le site web, envoyer des newsletters, mettre des annonces de recrutement sur le web, ou bien créer des jeux concours.
  • Mettre à disposition des postes adaptés aux personnes souffrant d’un handicap en faisant appel à des structures comme la missions locales, agences d’intérim, associations, ciblez les compétences aux diplômes.
  • Embauchez plus de salariés jeunes en faisant preuves d’originalité, accepter les contrats d’alternance, digitaliser l’entreprise, renforcer son image sur les réseaux-sociaux, intégrer la vidéo dans le processus de recrutement.
  • Valoriser les femmes en les encourageant, accompagner les maternités, proposer des formations, mettre en place des des promotion mixtes.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (200.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com