Analyse externe : Entreprise Tesla
Cours : Analyse externe : Entreprise Tesla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sliop • 5 Mai 2023 • Cours • 1 079 Mots (5 Pages) • 262 Vues
Étude de marché – Analyse externe : Entreprise Tesla
Le marché : Analyse préliminaire Le marché principal sur lequel évolue Tesla est le marché du véhicule électrique dont les perspectives de développement futur s’orientent principalement autour du camion. A cette activité principale s’ajoute une activité de support qui consiste à commercialiser des panneaux solaires et des systèmes permettant le stockage d’énergies. En 2020, Tesla a vendu près d’un demi million de véhicules et son expansion ne semble incessante puisque sur le troisième trimestre 2021 ce sont près de 241300 véhicules qui ont trouvé acquéreurs représentant un bon de près de 20 % par rapport au trimestre précédent. La clientèle principale se trouve dans les pays riches c’est à dire en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Chine pour la plupart. Le cœur de cible de la firme était au départ de son activité une clientèle aisée mais elle a décidé de changer son fusil d’épaule et de devenir une marque grand public.
Le comportement de l’acheteur La stratégie adoptée par la firme a évolué au cours du temps. Au début de son activité cette dernière s’est principalement concentrée sur un cœur de cible spécifique : une clientèle aisée intéressée par les nouvelles technologies et les innovations et sensible à la cause environnementale défendue par la marque. Ce positionnement a clairement évolué puisque aujourd’hui la firme américaine souhaite toucher le grand public notamment du fait d’une baisse des prix de vente de leurs véhicules mais aussi de l’abandon des salles d’exposition luxueuses pour présenter ses produits. Pour arriver à ses fins l’entreprise pense qu’il faut dans un premier temps arriver à toucher le consommateur aisé pour ensuite pouvoir proposer ses véhicules à une clientèle plus populaire.
La concurrence :Le marché de la voiture électrique est un marché en pleine expansion qui est estimé à 200 milliards d’ici 2040. Même si ce marché reste pour le moment assez confidentiel les ventes continuent de progresser année après année. Les concurrents directs de l’entreprise Tesla sont aujourd’hui Rivian, spécialisée dans les camions et les SUV haut de gamme commercialisés auprès des professionnels et Lucid qui cible le marché du luxe et dont plusieurs de leurs anciens ingénieurs sont issus de Tesla. Pour faire face à ses rivaux Tesla base sa stratégie sur la construction de voitures performantes, la constitution d’une image de marque d’excellence grâce à une offre de véhicules électriques beaux et puissants, et enfin grâce à la montée en compétences dans la construction de ces autos la firme a pu en baisser le prix de commercialisation. Même s’il apparaît moins dangereux il ne faut pas oublier de citer le constructeur japonais Nissan qui a lui aussi décidé de pénétrer le marché de la voiture électrique notamment en proposant son modèle de Nissan Leaf.
La distribution : Au niveau des réseaux de distribution l’entreprise a choisi de commercialiser elle-même ses véhicules et de ne pas faire appel aux réseaux de concessionnaires. La volonté affichée est claire : supprimer tous les intermédiaires et être au plus proche de sa clientèle. Pour se faire la société propose ses automobiles directement sur son site internet ou dans ses propres magasins. Elle s’est fortement inspirée du géant américain Apple et de ses fameux Apple Store et, à sa manière, lorsque les nouveaux modèles sont proposées à la vente dans ces boutiques, des files d’attente interminables se forment dans le but d’acquérir le précieux bien.
L’environnement
A. L’environnement socio culturel : Les facteurs sociaux culturels sont en lien direct avec les préoccupations environnementales actuelles et l'accent est aujourd’hui mis sur les vertus des produits écologiques. Les acheteurs ne sont plus forcément favorables à l‘utilisation de l'essence pour faire fonctionner leurs véhicules et ils souhaitent utiliser de plus en plus des énergies protectrices de l'environnement. Il ne fait également aucun doute que la société actuelle juge les gens en fonction du type de voiture qu'ils possèdent et l'idée de disposer d’un véhicule électrique améliore le statut social individuel. Un autre facteur à considérer est l'augmentation de la population vieillissante qui peut disposer d’un pouvoir d’achat élevé et qui est prête à dépenser beaucoup d'argent pour acquérir une voiture électrique haut de gamme.
...