Analyse externe de l’environnement de l’entreprise Samsung
Note de Recherches : Analyse externe de l’environnement de l’entreprise Samsung. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philou1393 • 3 Décembre 2014 • 1 088 Mots (5 Pages) • 2 587 Vues
Première partie : Analyse externe de l’environnement de l’entreprise.
Contexte économique :
Le marché du smartphone fluctue d’année en année mais arrive lentement à une phase de maturation. Cette année, les ventes prévisionnelles de smartphones seraient de 1,25 milliard selon le cabinet IDC. Ce qui représenterait une croissance de 24% par rapport à l’an dernier. Mais moins qu’en 2013 (+38%). Et d’ici à 2018, le taux de croissance devrait être en moyenne de 12%.
Dans une étude de l’institut Gfk publiée le lundi 13 octobre, l’essor du marché des smartphones haut de gamme (à partir de 394 euros), « est condamné à décliner et ce à court terme ». Ce marché devrait alors enregistrer un taux de croissance de seulement 8% en 2015 après avoir augmenté de 24% en 2013.
Au troisième trimestre 2014 :
- Samsung domine le marché du smartphone à l’échelle mondiale avec 79 millions de smartphones vendus et 24,7% de parts de marché.
- Apple reste bon deuxième avec 39 millions de téléphones vendus, soit 12,3% des ventes.
- Xiaomi est passé directement 3ème cette année avec 18 millions de mobiles vendues pour 5,6% des ventes alors qu’il n’était même pas dans le top 5 l’année dernière.
- Lenovo et LG sont respectivement 4ème et 5ème avec 5,2% et 5,1% de parts de marché.
Les résultats pour la période juillet-septembre ne sont pas plus rassurants. Le bénéfice opérationnel a chuté de 74% et le chiffre d'affaires de 33%. Aussi, le mobile ne contribue plus qu'à hauteur de 43 % au bénéfice opérationnel de Samsung Electronics, qui se repose aussi sur ses activités d'électronique, notamment les téléviseurs, et sur la fourniture de composants pour d'autres fabricants.
Samsung a récemment annoncé la vente de plusieurs filiales spécialisées dans la défense et la chimie. Le groupe vend alors les sociétés Samsung Techwin, Samsung Total, Samsung Thales ainsi que Samsung General Chemicals. Cela permettra ainsi de récolter la somme de 1,7 milliard de dollars, et de la réinvestir dans son cœur de métier. On peut imaginer que ce sera l’opportunité pour Samsung de « redorer son blason » afin de se concentrer sur son activité principale et intéresser un peu plus les consommateurs.
Le Galaxy S5 ne se vend pas aussi bien que Samsung l'espérait. Quelque 12 millions d'exemplaires du S5 ont été vendus entre avril et juin, quatre millions de moins que le S4 l'an dernier, selon les informations du Wall Street Journal. Les ventes sont inférieures de 40% aux prévisions.
Contexte sociétal :
D’après l’étude de l’institut Gfk, 69% de la population mondiale possèdera un smartphone d’ici 3 ans.
- De nos jours chaque consommateur tend à la personnalisation de ses objets. Comme pour leur smartphone, ils aiment le personnaliser et en avoir un unique, qui sont à leur image. Samsung proposera bientôt davantage de personnalisation grâce à un gestionnaire de thèmes. Sony le propose déjà avec sa surcouche, et samsung va se mettre à la page en intégrant la possibilité de changer de thème d’écran. Les consommateurs pourraient alors éventuellement changer de fond d’écran, les couleurs, et les icones. Cela concernerait les Galaxy (S5 ET 4 et peut-être leurs prédecesseurs.)
- Les Prix Pinocchio ont été créés en 2008 et se sont fixés comme objectif de contribuer à faire pression sur les entreprises pour qu'elles changent leurs pratiques.
A l'occasion des prix « Pinocchio du développement durable », Mardi 18 novembre 2014. Les Amis de la Terre,
...