APP en hygiène
Analyse sectorielle : APP en hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PAMPAM971 • 9 Février 2024 • Analyse sectorielle • 3 912 Mots (16 Pages) • 115 Vues
Table des matières
∙ INTRODUCTION 1
I. DESCRIPTION DE LA SITUATION 2
II. L’ÉTONNEMENT PROFESSIONNEL 5
III. LE QUESTIONNEMENT 5
IV. LA QUESTION DE DÉPART 5
V. LE CADRE DE RÉFÉRENCE 6
A. DÉFINITIONS 6
a) L’Infectiologie, Contamination, Infection 6
b) L’Hygiène communautaire et en milieu hospitalier 6
B. LES BHRe ET LE CLOSTRIDIUM DIFFICILE 8
a) Définitions 8
b) Les recommandations scientifiques 9
VI. L’ANALYSE 11
A. CIRCONSTANCES ET CAUSES IMMEDIATES 11
B. LES CONSEQUENCES 11
VII. AXES D’AMÉLIORATION 12
VII. POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL 12
CONCLUSION 13
BIBLIOGRAPHIE/SITOGRAPHIE 14
ANNEXE.………………………………………………………………………... I, II, III, IV
INTRODUCTION
Tout soin ou prise en charge d’un patient quel qu’il soit, doit être réalisé selon les règles de bonnes pratiques. Toutefois, en milieu professionnel, nous pouvons nous rendre compte qu’il existe un écart entre la théorie et la pratique professionnelle.
Je suis étudiante en première année en soins infirmiers. J’effectue actuellement un stage, pour une durée de cinq semaines en 7 heures (de 8 à 16), dans une unité de consultation en milieu hospitalier située en Seine-et-Marne. C'est une unité de soin de courte durée (SCD). L'équipe pluridisciplinaire se compose : du cadre de santé, d’une équipe médicale de cinq médecins ; de deux infirmières diplômées d’état (IDE) et d’une secrétaire médicale. Cette unité fait partie du pôle Oncochirurgie Pulmonaire et Cardiométabolique. Les patients concernés sont suivis en hospitalisation ou en consultation externe. Les patients en interne sont sélectionnés par le médecin en fonction du contexte pathologique et/ou du caractère urgent (signes, symptômes, bilans, suspicions), car ils sont examinés en plus des consultations externes du jour.
Je partage aujourd’hui, un événement vécu lors de ce stage en lien avec l’unité d’enseignement 2.10 S1 : infectiologie, hygiène. Mon but étant de développer ma capacité réflexive, afin d’améliorer ma pratique professionnelle dans le domaine du soin et de la prise en charge en globalité du patient.
Dans un premier temps, je vais vous décrire le déroulement de cet événement d’hygiène : le contexte, le lieu, les personnes impliquées ainsi que mon ressenti. Ensuite, en tant qu’étudiante, je présente mon étonnement professionnel en lien avec l’événement décrit. De même, le questionnement réalisé à partir de plusieurs champs disciplinaires (législation et recommandation). Les notions en lien avec l’infectiologie et l’hygiène, me permettent de mettre en évidence ma question de départ, par conséquent, d’orienter mes recherches afin d’éclairer et de comprendre les enjeux de cet événement. Également, je vais procéder à une confrontation entre mes recherches et les éléments issus de l’événement vécu décrit, exposer les écarts, de sorte que des axes d’amélioration soient possibles dans ma pratique professionnelle.
En guise de conclusion, je ferais le lien entre les axes d’améliorations et mon futur métier d’infirmière.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Le 19 octobre 2023 vers 10 h 30, une demande en interne pour une échographie transthoracique (ETT) est reçue par télécopie. Sur le bon, on y retrouve du service demandeur, le médecin prescripteur, l’identité de la patiente ainsi que les motifs de cette demande.
Mme C 88 ans hospitalisée en soins de suite et de réadaptation gériatrique (SSRG) pour une fracture du grand trochanter droit (os du fémur au niveau de la hanche), et suivie pour un traitement fonctionnel. Il est demandé pour cette patiente une ETT, en urgence pour une suspicion d’endocardite infectieuse.
L’IDE, avise le médecin de cette demande, à caractère urgent. Après l’accord reçu du médecin, l’IDE s’occupe des modalités de transfert de cette patiente vers notre unité, avec le service concerné.
Le brancardier, quarante-cinq minutes plus tard, nous dépose le dossier de la patiente dans le box de consultation en précisant que Mme C est arrivée. Nous sommes à cet instant dans la pénombre, de plus derrière un paravent, car une ETT est en cours pour un autre patient.
Une fois celle-ci terminée, je me prépare pour accueillir et prendre en charge Mme C. qui attend le long du couloir dans son lit d’hôpital, le temps que le cardiologue finisse le compte-rendu de son précédent patient.
J’effectue une friction de mes mains avec une solution hydroalcoolique (FHA), solution dont j’ai vérifié la date d’ouverture du flacon afin de m’assurer qu’elle est inférieure à 2 mois, à mon arrivée dans l’unité. Je recueille une pression de gel (3 ml), dans le creux de la main, tout en les frictionnant pendant trente secondes et en respectant les sept étapes. Éléments importants pour une friction efficace, car les mains sont les premières porteuses de bactéries auprès des patients.
Je me présente à la patiente, vérifie bien l’identité sur son bracelet d’identification et lui rappelle qu’elle va être examinée par un médecin au niveau de son torse (précisément au cœur). Elle a brièvement fait un sourire, elle montrait des signes de fatigues et de somnolences.
...