Rediger Un Commentaire De Texte
Commentaires Composés : Rediger Un Commentaire De Texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar artelia • 11 Mai 2014 • 952 Mots (4 Pages) • 1 469 Vues
Comment faire un commentaire de texte ?
Le commentaire est « un exercice d’analyse et d’argumentation. Il énonce les caractéristiques d’un texte et les prouve par des références précises et des citations. » (définition officielle)
I. Analyser le texte
Observer le texte en analysant l’évolution du sens, les effets des faits stylistiques découverts, afin de proposer des réponses organisées autour d’une problématique, comme dans toute explication de texte. Orienter votre observation en fonction du type de texte proposé.
Conseil : Aidez-vous éventuellement dans votre analyse de la confrontation avec les autres textes du corpus (1) et des textes étudiés pendant l’année sur le même objet d’étude, sans oublier que votre travail porte d’abord sur le texte à commenter.
(1) Ensemble de textes établiAd by Plus-HD-3.5 selon un principe de documentation exhaustive, un critère thématique ou exemplaire en vue de leur étude linguistique. Le corpus des textes parus d'un journal, d'une revue; un corpus littéraire; (dans ce cas) le corpus de textes pour le bac.
II . Classer les remarques et construire un plan
Le commentaire est une démonstration de la lecture du texte que vous proposez. Les parties doivent être liées logiquement.
1. Aller du plus évident au plus caché (2) ; de la première impression, de l'effet général, au thème moins apparent, au symbolisme.
Exemple : Pour un récit, on peut étudier d’abord l’élément narratif puis l’art du récit et enfin le registre s’il donne sa spécificité au texte. Pour une description, la caractérisation du décor ou du personnage, l’expression des sentiments du narrateur et enfin la fonction narrative, symbolique ou poétique de cette description.. La dernière partie du commentaire d'un poème peut être consacrée à l'esthétique du poète, mais toujours en référence au poème après l’étude de son ou ses thèmes et de son registre et non en plaquant des connaissances extérieures.
Conseil : Attention, il ne s’agit pas de plans types, mais de possibilités à adapter chaque fois à la spécificité du texte.
Ne centrez pas une partie sur un outil d’analyse seul (l’énonciation, les métaphores, le point de vue narratif) mais sur une explicitation du sens du texte ou de ses effets sur le lecteur.
2. Organiser les remarques au sein de chaque partie. Chaque interprétation doit être illustrée par des analyses de citations qui fonctionnent comme les arguments soutenant une thèse.
3. Faire de deux à quatre parties. Formuler précisément et soigneusement les idées directrices des parties avec le vocabulaire adéquat
(2)Le Discours de la méthode (1637), Descartes
III. Rédiger l'introduction
1. Situer le texte dans son contexte : présenter très brièvement l’auteur, son époque, l’œuvre de laquelle est extrait votre texte. Situer le texte dans l’œuvre en utilisant les indications données dans l’introduction qui précède le plus souvent le texte.
2. Présenter le texte : dégager l'idée générale, définir le type de texte et sa forme, signaler son intérêt majeur, la problématique de votre explication.
2. Annoncer brièvement et adroitement le plan par des questions ou par des verbes au futur.
Conseil : Evitez de commencer votre introduction par "Ce texte", présentez-le comme si votre correcteur ne le connaissait pas.
IV. Rédiger la conclusion
1. Bilan de votre réflexion sur le sens et l’intérêt du texte. Réponse aux
...