Plaidoirie Médée
Discours : Plaidoirie Médée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blanez1 • 13 Novembre 2023 • Discours • 485 Mots (2 Pages) • 252 Vues
Plaidoirie
Je reconnais que ma cliente Médée a commis tous les crimes qui lui sont reprochés. Nous n’allons pas cacher qu’elle a tué ses propres enfants, son demi-frère ainsi que plusieurs autres personnes. Toutefois, chaque crime qui lui est reproché est justifié. Il serait évidemment beaucoup plus simple de la condamner pour ce qu’elle a fait comme erreurs. Simplement, prenons le temps d’examiner la situation et de remettre les choses dans leur contexte.
Médée est une jeune femme qui est tombée amoureuse du beau Jason en quête de la Toison d’Or dans son royaume. Elle va donc l’aider à l’obtenir et va l’aider à rester en vie et à s’enfuir lorsque le père de Médée les prend en chasse. Elle va également aider Jason à triompher de son oncle Pélias. A force d’être aveuglée par son amour pour Jason, Médée a perdu sa famille (son père, son demi-frère), elle a perdu sa patrie, sa richesse, son titre de princesse et même son identité. Elle a renoncé à tout pour pouvoir suivre Jason dans sa quête du pouvoir. Ils arrivent donc à Corinthe. Cette dernière est éperdument amoureuse et est prête à tout pour avoir l’amour de Jason. Médée est heureuse : ils sont mariés, ont deux enfants et une vie familiale à l’apparence heureuse. Avec l’amour de Jason, Médée est une femme et une mère aimante. Médée a permis à Jason d’obtenir la gloire éternelle, l’honneur et la vie sauve. Alors qu’elle, en échange, n’a rien reçu de sa part. Pire, elle a tout perdu par sa faute. Le roi de Corinthe, Créon, convoque Jason et confie à Jason qu’il souhaite que ce dernier épouse sa fille Créuse. Et que fait-il ? il accepte évidemment !! Après tout ce qu’a fait ma cliente pour Jason, il la remercie en la quittant pour une autre et en la laissant seule avec deux enfants à élever. Le trône de Yolcos (royaume de Jason) a peut-être échappé à Jason, mais celui de Corinthe lui reviendra, et tant pis pour Médée après tout. Tout ce qu’il veut, c’est s’assurer le poste de roi qu’il n’a pas eu quelques années plus tôt. Ma cliente a été tué lentement de l’intérieur par des faits, des paroles, des gestes… Elle a perdu l’instinct maternelle à cause de Jason. Cette femme, qui a tué ses enfants, a bien un cœur et était heureuse auparavant. Cette dernière s’est retrouvée seule face à tout le monde. Sa souffrance ? pour elle, la seule manière de l’exprimer était malgré elle, de tuer ses enfants les siens et ceux de Jason. Elle voulait le faire souffrir autant que ce qu’elle a souffert. Elle qui a tout perdu, a voulu que Jason perde tout à son tour, en l’occurrence, ses enfants. Mesdames, messieurs les jurés, je vous demande de réfléchir à la situation face à la souffrance d’une mère qui n’est plus suite à l’abandon de son grand amour.
...