La démocratie au Chili entre 1970 et 1973
Synthèse : La démocratie au Chili entre 1970 et 1973. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Sanota • 9 Novembre 2023 • Synthèse • 660 Mots (3 Pages) • 271 Vues
Avancées et Reculs des démocraties
La démocratie au Chili entre 1970 et 1973
- Tout d’abord qu’est ce que la démocratie ?
La première démocratie a été créé à Athènes en -500.
Le mot démocratie est composé des mots grecs demos et kratos, demos signifie peuple et kratos le pouvoir. Dans une démocratie, le pouvoir s’exprime par le droit de vote est aujourd’hui en France. Le droit de vote est sous forme de démocratie représentative, c’est-à-dire qu’on est liter de députés pour représenter nos intérêts et ceux des citoyens.
La démocratie s’appuie et est faite pour faire respecter les libertés fondamentales, comme la liberté d’expression qui peut permettre une alternance politique, c’est-à-dire que le parti politique au pouvoir et modifier au bout d’une période donnée.
- Le Chili est une démocratie depuis 1925 avec une constitution démocratique et libérale ce qui veut dire que le gouvernement a des limites sur son autorité. Jusqu’en 1969, tous les gouvernements se succédaient et les changements se faisait normalement.
- En 1969, la gauche et le centre gauche Sally pour former l’unité populaire (UP). Le 4 septembre 1970, les élections présidentielles ont lieu, l’unité populaire est favorisée.
- Le 4 novembre 1970, unité populaire gagne et c’est donc l’entrée au pouvoir de Salvador Allende. Il devient donc président de la république du Chili. Allende est un médecin dans les bidonvilles, il côtoie beaucoup la misère des classes populaires, il sera cofondateur du parti socialiste chilien en 1933. Il va faire passer des réformes économiques sociales et culturelles dès son arrivée Au pouvoir. trois ans. Après son élection, Allende rencontre des difficultés économiques et politiques, la démocratie et donc menacée.
- Après ces réformes Allende sera critiquer comme par exemple en 1971 avec la marche des casseroles vide menée par les bourgeois à son encontre car pour les bourgeois, le socialisme ruine le monde est le pays donc et se retrouve avec des casseroles vide. Le 21 mars 1972, le journal Washington Post va dénoncer un projet de coup d’état par la CIA au Chili, ce qu’il n’aura pas l’air d’effrayer. Les citoyens Chilliens. En août 1009 cents 72, des manifestations contre l’inflation sont organisées pour lutter contre cela Allende fait appel à des militaires qui vont entrer dans le gouvernement en novembre 1972. À cause de cette entrée le 28 janvier 1973, il y a une tentative de coup d’état militaire. Suite à ce coup d’état il y a une entrée au gouvernement de haut gradé militaire pour diriger le pays en attendant de nouvelles élections.
- Cela ne va pas se dérouler comme prévu car Le 11 septembre 1973, le palais présidentiel chili est attaqué par des soldats putschistes (C’est un soulèvement opérer par un groupe militaire pour s’emparer du pouvoir de force). Ils sont appuyer par des chars et des bombardements de l’aviation. Retrancher dans son palais Salvador Allende, le président se suicidera. le 11 septembre 1973, le coup d’état est lancé par Augusto Pinochet, qui lui exercera une dictature entre 1973 et 1990.
- Après ce coup d’état de nouvelles règles sont directement instaurée, tout d’abord il y a une dissolution du congrès national, des syndicats et des parties politiques. La liberté de la presse est aboli et un couvre-feu est instauré. Toute forme de littérature ou d’écriture rattaché au socialisme est interdite, et les opposants régimes sont arrêtés, exilé, torturé, ou même tout simplement exécuté. Cette dictature militaire dirigera le pays, je 1990
- Nous pouvons donc, en conclure que la démocratie au Chili aura été marquée par un recule, à cause d’une abolition de la démocratie faire un retour de la dictature au pouvoir.
...