Le Chili et l´APEC
Étude de cas : Le Chili et l´APEC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alezuma • 25 Mars 2019 • Étude de cas • 12 058 Mots (49 Pages) • 530 Vues
Introduction
Autrefois, les accords avaient un sens régional et protectionniste. Aujourd’hui, au contraire, ils se dirigent plutôt vers l’ouverture des échanges entre pays, régions et le reste du monde. Dans ce contexte, la libéralisation du commerce mondial constitue une priorité centrale pour le Chili. Un pays avec un marché interne réduit requiert une participation active dans le commerce international pour maintenir ses taux de croissance de manière soutenue. L’expansion de son marché extérieur est donc une condition indispensable.
Depuis une quinzaine d’années, le Chili se caractérise comme étant une économie ouverte, de croissance grandissante, impulsée par la dynamique de ses exportations dont la structure se trouve de plus en plus diversifiée.
Face à un scénario mondial caractérisé par la mise en place de groupements économiques régionaux, la globalisation et la croissante internationalisation de l’économie mondiale, le Chili cherche à atteindre une insertion internationale multiple et flexible. Une insertion qui lui permette de participer activement aux processus d’intégration régionale, surtout en ce qui concerne son entourage le plus proche, sans affecter le développement de ses relations avec d’autres régions du monde. Une insertion qui combine ouverture commerciale, protection et promotion des investissements et accords pour éviter la double imposition.
La stratégie d’insertion économique internationale que le Chili a adopté, dans le contexte du « régionalisme ouvert », repose sur trois grands instruments ou voies complémentaires. L’ouverture unilatérale, qui s’applique depuis deux décennies ; les négociations commerciales multilatérales, où le Chili participe très activement ; et l’ouverture négociée, au niveau bilatéral et régional, qui s’utilise de façon intense et croissante, depuis le début des années 1990.
On estime qu’à travers cette stratégie, le commerce extérieur du Chili s’élèvera à environ 90% avant l’an 2010. Aujourd’hui, le Chili a un marché de 434 millions de consommateurs grâce aux accords commerciaux préférentiels avec : le Mercosur, le Canada, le Mexique, la Colombie, le Venezuela, l’Equateur et le Pérou. Le Chili a signé un accord-cadre avec l’UE ; il est membre fondateur de l’OMC ; il participe à la formation de l’Alca et participe activement à l’APEC.
La région de l’Asie pacifique, caractérisée comme étant une région a croissance économique rapide, s’inscrit dans le principe du « régionalisme ouvert » dont la politique d’intégration du Chili s’inspire. La participation du Chili à l’APEC répond donc aux objectifs de sa politique commerciale, rendant les échanges commerciaux entre le Chili et la région considérablement importants.
Parmi les objectifs de ce travail, nous analyserons le commerce du Chili dans le cadre de ses relations économiques et commerciales avec les pays de l’Asie Pacifique membres de l’APEC. Nous verrons que ces pays représentent des marchés effectifs, potentiels et significatifs pour le Chili.
D’autre part, nous étudierons les effets de l’APEC sur le Chili, parmi lesquels les avantages et les désavantages. En outre, nous nous intéresserons tout particulièrement aux répercussions de la crise asiatique sur l’économie chilienne. Enfin, nous verrons si les relations ont été affectées par cette crise et comment.
I- Les Caractéristiques et les Objectifs de l’Apec
1.1-Les Caractéristiques
1.1.1-Les Aspects Historiques
L’APEC est né dans un contexte très spécial où les préoccupations stratégiques de sécurité ont cédé le passage aux intérêts économiques qui sont devenus d’une importance majeure. Ce changement de priorités de la politique nationale est une conséquence directe de la fin de la Guerre froide. Si ce changement ne constitue pas un facteur exclusif de la région asiatique du Bassin du Pacifique, sa signification historique et ses conséquences, elles, pour leur part, constituent des éléments de grande importance.
Depuis la fin de la IIe Guerre mondiale, le Sud-est et le Nord-est de l’Asie ont été les principaux théâtres de confrontation Est-ouest, ce qui a produit deux des conflits les plus graves (ceux de la Corée et du Vietnam). Les priorités nationales des pays engagés dans le conflit sont donc devenues la consolidation de l’alliance avec les EEUU et la subordination aux questions militaires et de sécurité. Ceci s’est vu confirmé à travers les initiatives en matière de coopération multilatérale et de mécanismes de sécurité collective, à la place d’organismes de coopération économique. La disparition de l’élément de confrontation idéologique et de psychologie d’insécurité et d’instabilité a créé, cependant, un espace pour que les pays de la région dirigent leurs efforts de coopération régionale vers le milieu économique. Ceci a coïncidé avec un courant presque mondial pour faciliter le libre échange à travers des initiatives multilatérales, notamment dans le cadre du GATT.
1.1.2-Création de l’APEC
Ainsi, en novembre 1989, sur l’initiative du Premier ministre australien Robert Hawke, les Ministres des Relations extérieures de 12 économies se sont réunis à Canberra de manière informelle pour dialoguer afin de renforcer la coopération régionale. Ce dialogue a évolué et aujourd’hui il a acquis une plus grande portée et représentation, englobant 21 économies se fixant comme objectif la création d’une zone de libre échange.
1.1.3-Définition de l’APEC
Le Forum de Coopération Economique de l’Asie pacifique (APEC) n’est pas une organisation économique formelle comme l’ALADI, ni une zone de libre-échange comme l’ALENA ni un bloc d’intégration comme le Mercosur ou l’UE. L’APEC est fondamentalement un forum consultatif intergouvernemental de caractère non institutionnel ; c’est une association flexible entre un groupe d’économies qui, comme réponse à la croissante interdépendance régionale et globalisation de l’économie mondiale, cherchent à approfondir leur intégration et à renforcer la coopération pour ainsi stimuler leur développement ainsi que la croissance de l’économie mondiale.
...