Fiche pays : le Chili
Synthèse : Fiche pays : le Chili. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charle62 • 12 Novembre 2020 • Synthèse • 1 659 Mots (7 Pages) • 603 Vues
[pic 1][pic 2]
Fiche pays : Le CHILI
I. Information géographique pays :
Le Chili est un pays bordé par les océans , l’Océan Atlantique a l’ouest et l’Océan Pacifique au sud est il y as également fleuves tels que le fleuve Aconcagua, le fleuve Maipo, le fleuve Maule, et le fleuve.
Il y as par ailleurs des zones montagneuses (la cordillère des Andes) mais également un désert (désert d’Atacama).
La distance séparant la France et le Chili est de 11 702 km ce qui représente 16h en avion et 30 jours en cargo , les seuls obstacles naturels sont la cordillères des Andes et le désert d’Atacama .
Le Pérou s'étend sur 2700km, d'où une grande variété de climats :
[pic 3]désertique sur la côte: les températures descendent rarement en dessous de 15°C. Cependant, l’air peut être saturé d’humidité ce qui donne une
sensation de froid durant l’hiver et une chaleur torride durant l’été.méditerranéen sec vers 2000m, tropical montagnard au centre : les différences de températures peuvent être très élevées
entre le jour et la nuit.
Durant la journée, il peut faire entre 20-30°C et la nuit entre 0-5°C voir négative en hiver. N’oubliez pas que le soleil peut brûler au-dessus de
3000m.
tropical humide en Amazonie: il y a de grandes chaleurs environ 30-35°C
et des averses fréquentes tout au long de l’année.
Le Pérou est dans l'hémisphère sud et il y a 2 saisons :l’hiver d’avril à
novembre : c’est la saison sèche et c’est le mieux pour visiter le pays, surtout les Andes.
L’été de décembre à mars : c’est la saison des pluies et donc la moins recommandée pour visiter le Pérou. Par contre, si vous restez uniquement sur la Côte, c’est la meilleure saison.
La géographie caractéristique du pays fait que les réseaux de transports et les télécommunications sont d’importance considérable.
Le pays totalise 364 pistes d’atterrissage comme les aéroports de Chacalluta d’Arica, Diego Aracena d’Iquique, le Mataveri à l’île de Pâques, et l’aéroport international Comodoro Arturo Merino Benitez de Santiago (un des plus modernes du continent où siège la compagnie nationale LAN Airlines).
Le Chili dispose de 6 585 kilomètres de voies ferrées. Ces dernières ont jadis été importantes pour le développement du pays, mais, de nos jours, les chemins de fer sont utilisés surtout pour le transport du fret vers les ports depuis la crise des années 1970. Actuellement, le gouvernement souhaite redévelopper le train en rétablissant le service aux passagers de EFE entre Santiago et Puerto Montt. Au contraire, le métro se développe considérablement à Valparaiso avec le Biotrén32 et Santiago aura plus de 100 kilomètres de lignes de métro d’ici 2009 (il possède 87 kilomètres de lignes en décembre 2006).
Métro de Santiago du Chili.
Pour les routes, le pays jouit d’un réseau de plus de 79 000 kilomètres de routes dont 10 000 sont goudronnées34. Depuis les années 1990, plus de 2 500 kilomètres d’autoroutes ont été construites (route panaméricaine entre Arica et l’île de Chiloé). La carretera austral connecte la région d’Aisén au reste du pays et est quasiment complète. Les postes douaniers les plus importants sont ceux de Chacalluta et Tambo Quemado qui servent de frontières avec le Pérou et la Bolivie. Il existe quarante postes douaniers avec l’Argentine, les plus importants sont ceux du Cristo Redentor entre Los Andes et Mendoza.
II ; Les informations économiques :
Economie la plus développée des grands pays d’Amérique latine (PIB de 259 milliards USD en 2017, PIB / hab. le plus élevé de la région de plus de 14.000 USD – du niveau de la Pologne et plus du double de la Colombie et du Pérou-, et [pic 4]même de 23.500 USD / hab. en PPA), le Chili est une économie solide et mature. Porté par l’évolution favorable des termes de l’échange depuis le début des années 2000, il a enregistré une croissance moyenne de 4,9 % sur la période 2000-2013 supérieure à la moyenne latino-américaine. Toutefois, l’ajustement du prix du cuivre (qui représente toujours la moitié de ses exportations) s’est répercuté sur l’économie chilienne dès la fin de l’année 2013, la croissance ralentissant à un rythme plus proche de 2 % entre 2014 et 2016.
[pic 5]
Le FMI a annoncé une croissance de 1,7 % en 2017 avant un rebond plus net de 3,4 % en 2018 et 3,7 % en 2019.
Le Chili reste marqué par sa dépendance au cours de matières premières minières (et notamment du cuivre). Sur les deux derniers exercices, le cuivre s’est fortement réapprécié (+17 % sur 2016, +22 % en 2017). Le secteur minier reste un élément clé de l’économie chilienne (11 % du PIB / 56 % des exportations / plus de 50 % des IDE / 8,5 % des emplois) ; il est notamment le 1er producteur mondial de cuivre (28 % de la production et 29 % des réserves mondiales) et de lithium (33 % mais surtout 55 % des réserves mondiales).
III ; Informations politique et juridique
le pays connaît une vie démocratique après une interruption de dix-sept ans de dictature militaire. Actuellement, la présidente est Michelle Bachelet. Elle est à la tête de la «Nouvelle Majorité», une coalition regroupant communistes, démocrates-chrétiens et divers courants socialistes.
Il existe une opposition de centre-gauche rassemblée dans une coalition de partis appelée Concertation des partis pour la démocratie (Concertación), qui regroupe la Démocratie chrétienne (DC), le Parti socialiste (PS), le Parti radical social-démocrate (PRSD) et le Parti pour la démocratie (PPD). Il y a également une opposition plus à gauche, Juntos Podemos Más, qui associe le Parti communiste (PC) et des partis humanistes et écologistes, qui n’ont pas de représentation au Congrès.
...